David Hardy, Flirtation (1869)

La Petite Sœur (Tome 2)

• • •More

La comtesse de Mussidan, en travaillant jour et nuit, arrive à peine à subvenir aux besoins de sa famille, et son mari, égoïste et orgueilleux oisif, après avoir dilapidé trois héritages, en attendant le quatrième, cherche quelqu’un qui lui assure un train de vie conforme à ses goûts.
Après avoir obtenu le premier prix de piano du Conservatoire, Geneviève se produit en concert chez de riches amateurs et gagne ainsi un peu d’argent, aussitôt empoché et dépensé par son père. Mais celui-ci, qui l’accompagne toujours, se fait détester à cause de sa morgue, et la pianiste n’est pas invitée une seconde fois.
Le comte de Mussidan cherche une nouvelle source de revenus, c’est-à-dire un gendre riche et généreux. Il pense l’avoir trouvé en la personne d’un marquis sexagénaire, amoureux de cette adolescente.

Accéder au Tome 1.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

David Hardy, Flirtation (1869).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2018.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci une fois encore chère Cocotte pour cette lecture. Je vais écouter un autre Hector Mallot. J’ai eu l’occasion d’écouter Emmanuel Bove et je l’apprécie énormément.

  2. Chère Natacha
    Merci pour votre commentaire, si enthousiaste. Moi aussi, je suis une fan inconditionnelle de Malot. J’ai réservé deux autres romans et peut-être un de plus.
    Mais il y a d’autres auteurs un peu oubliés, mais qui sont appréciés maintenant, par exemple Emmanuel Bove, célèbre il y a une centaine d’années, puis oublié pendant quelques décennies. Et d’autres encore! Il faudrait que les jours durent 48 heures, et encore!
    A bientôt, j’espère, le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de la sortie d’un autre roman de Malot!
    Amicalement
    Cocotte

  3. Chère Cocotte,
    Merci de m’avoir permis de découvrir ce roman d’un auteur que j’aime beaucoup. Je préfère d’autres de ces titres mais j’ai quand même passé un très bon moment avec ce roman. J’enrageai, dans le tome 1, de la naïveté d’Angélique ! Derrière cette petite histoire sans prétention, Malot livre une critique assez sévère de l’aristocratie et des coureurs d’héritages !
    Comme d’habitude, votre lecture est de grande qualité. Vous savez porter le texte avec beaucoup de naturel.
    Merci encore et bravo !
    Natacha

  4. Chère Photine
    Merci beaucoup pour vos mille zamitiés, qui me touchent beaucoup, ainsi que votre si aimable commentaire. Ah! Malot! Quel grand auteur!
    Deux nouveaux livres de lui sont prévus… pour bientôt. Vous aurez quelques heures agréables en perspective.
    Ah! L’héritage! C’est un sujet très actuel en ce moment! Combien de familles déchirées à ce sujet et irréconciliables pour toujours!
    Deux mille zamitiés et à bientôt!
    Cocotte

  5. Chère Colette, avec mes mille-z-amitiés, je vous adresse mes remerciements pour ce nouvel Hector Malot, qui revient avec bonheur sur le sujet de l’héritage, mais avec une histoire et une fin moins noires que dans La Bohème tapageuse. J’ai encore passé d’excellentes heures, grâce à l’une de mes lectrices favorites. Bonne continuation !

  6. Chère Isabelle!
    Ah! Ah! Je savais bien que je vous ferais plaisir avec ce Wilkie Collins! Beaucoup d’audio lecteurs l’apprécient beaucoup!
    Le premier tome sera terminé demain, certainement. La publication devrait avoir lieu la semaine prochaine.
    Pour le second tome, je me dépêcherai, promis.
    Tout à fait d’accord avec vous! A bas les… les exploiteurs de femmes!
    Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi, et régalez-vous de chocolats!
    Amitiés
    Cocotte

  7. Chic ! Bientôt un autre Wilkie Collins !

    Merci pour cette lecture. Et à bas les exploiteurs de femmes 🙂

    Bon week-end de Pâques à toutes et tous.

  8. Bonjour, chère amie Francine
    Joyeuses Pâques également! Sucrez-vous le bec sans remords vous aussi, et tant pis pour les calories! Je suivrai vos conseils avec enthousiasme! Dimanche, je penserai à vous en croquant un petit œuf semé dans mon jardin par les cloches.
    Je suis en train d’enregistrer un Wilkie Collins qui devrait vous plaire. Je vous rassure, il n’y a pas d’aristocrate oisif et exploiteur des femmes. Ah! Mais…
    Je vous embrasse affectueusement, ma chère amie
    Cocotte

  9. Bonjour Cocotte
    Je viens de terminé d’écouter ce roman de Hector Malot. Ahhhhh ce Comte de Mussidan, je crois que toutes les femmes modernes vont le détester.Ahahaha
    Je suis ravie de la fin.
    Joyeuses Pâques ma chère et bonne Cocotte. Profitez bien de ce congé pour vous sucrer le bec, et de vous reposer un peu.

  10. je suis loin d’être déçue. C’est formidable, et votre lecture aussi. Ah l’horrible père !

    j’ai été très intéressée par le mélange de critique sociale d(Hector Malot et de style feuilleton.

    Grand merci à vous pour la découverte de ce texte.

    Amitiés
    eisabeth

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×