Berthe Morisot, Petite Fille au château du Mesnil Juziers (1892)

Marichette (Tome 1)

• • •More

Marichette, une jolie jeune fille douce et honnête, qui vient de perdre sa mère et se trouve donc sans ressources, arrive chez son cousin Simon Bellocq, un commerçant célibataire, égoïste et sans scrupules, qui accepte à contrecœur de la recueillir. Une concurrence s’était installée entre Simon et un autre cousin, Sylvain, qui habite avec sa femme Célanie et ses enfants, dans un village des environs. Célanie surtout est particulièrement hostile à Simon, dont elle espère recevoir l’héritage. Elle essaie d’attirer Marichette chez elle et la prévient de tous les dangers qui la guettent si elle reste chez Simon, mais la jeune fille veut rester chez celui qui l’a recueillie. Elle s’adapte bravement à sa nouvelle vie, malgré la brusquerie et la tyrannie de son cousin, elle noue même une relation sentimentale avec un commis, Paulin, dont la mère se prend d’affection pour elle. Mais les choses tournent mal pour elle dès le moment où Simon la poursuit de ses assiduités. Elle parvient à s’enfuir et va se réfugier chez Sylvain et Célanie. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Accéder au Tome 02.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Berthe Morisot, Petite Fille au château du Mesnil Juziers (1892) Domaine public.

Livre audio gratuit ajouté le 21/05/2019.
Consulté ~5647

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

19 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Claryssandre
    Je serai très heureuse de vous accompagner lorsque vous vous éloignerez de Littérature Audio jeudi… pour quelques jours de vacances, j’espère, je le souhaite de tout mon cœur.
    Vous ne fréquenterez donc pas le site, très peu de temps je suppose, mais je suis sûre que vous emporterez des provisions, que vous allez télécharger dès demain.
    Nous sommes plusieurs à beaucoup aimer Hector Malot. J’ai prévu pour les prochains mois plusieurs romans de cet auteur et peut-être d’autres aussi par la suite.
    Vous voyez, chère Claryssandre, que nous avons beaucoup de projets de lectures. Donnez-moi de vos nouvelles, ainsi que vos impressions, cela me fera plaisir.
    Bonne fin de semaine et à bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  2. Très bonne nouvelle chère Cocotte, d’autant que je risque fort de ne pas pouvoir “fréquenter” le site pendant quelques jours à compter de jeudi. Je vous remercie donc par avance pour votre généreuse diligence et pour les heures d’évasion que nous offre le talentueux Malot par votre entremise. Merci infiniment et bonne soirée.

  3. Bonsoir, chère amie Francine
    Bonne nouvelle : c’est demain à 5 heures (heure française) que ce macho de Simon Bellocq va rendre des comptes.
    Bonne lecture. Je me suis dépêchée tant que j’ai pu.
    A bientôt, chère amie, pour avoir vos impressions.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Bonjour, chère amie Francine
    J’ai hâte, moi aussi, de savoir comment va se terminer Marichette. Je la découvre au fur et à mesure de l’enregistrement. Inutile de vous dire que je passe sur ce roman tous les moments de disponibilité.
    Il me reste 9 chapitres. J’espère pouvoir vous proposer la fin vers le milieu de la semaine prochaine.
    Vous verrez que le tome 2 est aussi palpitant que le premier. Ce monstre de Simon Belloc est toujours aussi répugnant. Mais il ne peut pas triompher toujours, quand même. je cherche des supplices raffinés.

    Il fait une chaleur estivale aujourd’hui. Est-ce que le printemps est arrivé aussi au Québec?
    A très bientôt, chère amie Francine, dans quelques jours, avant dimanche, je l’espère.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  5. Chères amies Mamidou, Elisabeth, Lyse et Claryssandre
    Je constate avec plaisir que Marichette attire les échanges, et Hector Malot aussi! Ne parlons pas de l’affreux macho de Simon Bellocq. Je ne connais pas encore la fin de l’histoire, mais nous espérons toutes qu’il sera longuement et cruellement torturé, n’est-ce pas?
    Merci, Lyse, pour l’info. Un petit tour sur ce site permet de voir qu’il reste encore de nombreux romans d’Hector Malot, pas encore sur Littérature Audio.
    Nous, ses fans, nous allons être comblées par les nombreuses lectures qui vont être publiées au cours des prochains mois. Je vais en retenir une ou deux de plus. Nous savourerons ensemble.
    Amitiés❣️
    Cocotte (J’ai piqué à Lyse ce beau petit cœur!)

  6. Chère Cocotte,
    Mille mercis pour votre lecture! Je compte les jours pour écouter la suite de Marichette et de l’affreux oncle..
    Et j’adore Malot, moi aussi.

    Merci chère Cocotte de toute cette générosité.

    elisabeth

  7. Chère Maminou
    Comment ne pas répondre favorablement à votre si encourageant commentaire?
    J’enregistre la seconde partie aussi vote que je peux. Il y a encore plusieurs romans de Malot qui ne sont pas encore sur le site. Quand j’aurai publié les 4 que j’ai annoncés, j’en retiendrai d’autres.
    Comme vous, j’aime énormément Hector Malot et je publierai autant de ses romans qu’il me sera possible. Nous nous retrouverons !
    Merci pour votre “retour” qui m’a fait un grand plaisir.
    A bientôt! Cordialement.
    Cocotte

  8. BONJOUR

    MERCI POUR CE ROMAN VIVEMENT LES PROCHAINS JOURS POUR LA SUITE DE LA VIE CETTE PAUVRE MARICHETTE
    ET ENCORE BEAUCOUP DE ROMANS D’HECTOR MALOT
    BONNE JOURNÉE
    CORDIALEMENT
    MAMINOU

  9. Oh oui, chère Claryssandre, je mesure parfaitement l’importance de Littérature Audio. Ce site m’a beaucoup aidée à un moment difficile de ma vie, et c’est pour en remercier les créateurs et les donneurs de voix, que j’ai voulu, moi aussi, apporter ma petite pierre à l’édifice et rendre, dans la mesure de mes moyens, à ceux à qui le désirent, ce que j’ai reçu.
    Si vous saviez la bouffée de bonheur que m’apportent les commentaires des audio-lecteurs!!! je suis si heureuse de savoir que j’ai pu, moins bien que je ne le voudrais, être un peu utile.
    Alors, longue vie à Littérature Audio, n’est-ce pas?
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  10. 4 autres Malot ! Je m’en réjouis d’avance. Pour répondre à votre question, je consacre environ 12 à 14 heures par jour à écouter les œuvres si généreusement et talentueusement enregistrer. Je deprimais devant ma tv avant d’avoir enfin internet et de découvrir deux sites audio. Cela fait environ 3 ans. Je ne regarde plus la tv et désormais les journées me paraissent trop courtes. Après l’écoute quotienne de Daniel, mon Enchanteur favori, je choisi un roman et des lectures plus courtes en alternant romans ou auteurs connus et découvertes (souvent heureuses et enrichissantes).J’alterne aussi les voix feminines et masculines. Je flâne et picore dans la riche bibliothèque. Grâce à vous tous, bien que plongée dans la fiction de romans essentiellement du 19e siècle, j’ai l’impression de revivre ! Nous sommes probablement très nombreux dans ce cas. Je ne sais pas si vous mesurez bien l’importance et l’impact de votre bénévolat. Moi je n’ai pas assez de mot (bien que trop bavarde) pour vous exprimer ma reconnaissance et ma gratitude. Alors MERCI Cocotte, merci à tous les autres lecteurs.

  11. Ah! Chère Claryssandre, j’attendais un mot de vous… et vous ne m’avez pas déçue. J’ai vu, hier, que vous attendiez d’autres romans de Malot. J’ai souri en pensant à votre plaisir de découvrir Marichette. La seconde partie compte 48 chapitres. Elle sera publiée dans une quinzaine de jours environ. Et j’ai encore 4 Malot annoncés. Voilà de quoi vous satisfaire, je pense.
    Avez-vous le temps d’écouter toutes les lectures qui paraissent quotidiennement? Cela m’est impossible maintenant. Alors, je sélectionne, comme vous, je pense.
    Amitiés
    Cocotte

  12. Un Malot ! Je suis ravie chère Cocotte. Mais comme je vous l’ai déjà écrit, je préfère attendre le roman complet pour commencer l’écoute. Je vais devoir patienter mais je tenais tout de même à vous remercier pour ce choix de lecture. Bonne journée à vous.