Homer Winslow - Le Tableau noir (1877)

L’Examinateur

Alice Marie Céleste Durand (1842-1902), femme de lettres dont notre site a publié Idylles, accompagna son père en Russie quand il devint lecteur en littérature française à l’université impériale de Saint-Pétersbourg. Elle commença à écrire dans le Journal de Saint-Pétersbourg, puis, de retour en France, en 1872, elle prit le nom de plume d’Henry Gréville, en référence au village de ses parents. Jules Barbey d’Aurevilly disait d’elle : « Cette revenue du pays des neiges, a tout de suite percé la neige de l’indifférence publique, si dure aux débutants. Elle est une perce-neige heureuse ! Elle en a la pureté… Elle a la pureté de la plume, cette chose maintenant plus rare que le talent. »

Nous retrouvons cette « pureté de la plume » dans L’Examinateur, joli conte extrait des Nouvelles russes. Un professeur de jurisprudence aide Annette, une jeune fille pauvre de Moscou rêvant d’être institutrice, à améliorer ses connaissances, mais ses leçons aboutissent à une autre conclusion qu’à une réussite à l’examen…
« Les mardis et les samedis se succédèrent paisiblement pendant trois ou quatre mois ; Annette répétait ses leçons avec une conscience admirable, mais elle ne paraissait point faite pour la science ; au moment même où le professeur venait de lui expliquer une règle de grammaire ou quelqu’un des mystères de l’arithmétique, la jeune fille commettait une de ces monstrueuses erreurs qui font infailliblement lever au ciel les yeux et les bras des pédagogues. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Homer Winslow, Le Tableau noir (1877).

Livre audio gratuit ajouté le 10/12/2013.
Consulté ~8164

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *