John Martin - La Destruction de Sodome et Gomorre (1852)

Argile de femme – Prologue de l’incendie de Sodome

I

Argile de femme procède de la même inspiration que L’Esquimau à propos duquel nous disions : « Paul Hervieu dépeint avec dureté les misères physiques et morales et provoque notre émotion, mais ne témoigne pas de pitié : il nous laisse juges ».

Il conclut l’existence navrante d’une pauvre femme vivant sur une chaise longue avec peu de moments de répit par ce jugement sévère :

« Et tout désireux que l’on puisse être de voir se rétablir cette étrange et gracieuse créature, – qui, si elle a causé jamais un mal, ne l’a réellement causé qu’à elle-même, – on n’ose cependant en former simplement et bonnement le vœu. Il émane de sa personne une secrète inspiration de sentir que la guérison, pour elle, devrait peut-être mieux s’appeler trahison ; et que la maladie, en la quittant, serait une sorte d’infidèle. »

II

Prologue de l’incendie de Sodome, vu par Paul Hervieu est proposé comme un Conte inachevé et en ruines.

Note historique préliminaire de rappel des faits :
« Le patriarche Abraham fut témoin d’une catastrophe provoquée par la colère du Créateur, qui anéantit totalement les villes de Sodome et de Gomorrhe. L’Éternel reprochait à leurs habitants de graves fautes morales, notamment des comportements pervers incluant l’homosexualité. Dans la Genèse, il est question de ces villes au moment de leur destruction par le feu céleste (Gn. 13 ; Gn. 14 ; Gn. 18 ; Gn. 19).

Les deux cités étaient bâties à proximité d’une plaine ou d’une « mer de sel ». Elles auraient été victimes de projections d’un feu destructeur venant du ciel, et leur destruction aurait été totale (Gn. 19, 24-25).

« Yahweh fit alors pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d’auprès de Yahweh, des cieux. Il détruisit ces villes et toute la plaine, tous les habitants des villes et la végétation du sol. »»


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Argile de femmePrologue de l’incendie de Sodome.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/07/2016.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×