Après la censure que subit Le Vicaire des Ardennes, le jeune Balzac s’essaie dans Annette et le criminel au thème de la rédemption. Dans ce roman d’aventure, qui lui fait suite, reparaît le pirate Argow, mais le criminel cruel et insensible du Vicaire tombe sous le charme d’Annette, une jeune fille pieuse dont la vie semblait toute tracée.
C’est une œuvre à l’imagination débordante, mais aussi un roman d’amour passionné. A l’âge de vingt-cinq ans, Balzac est déjà le romancier des grandes passions.
Consulter la version texte de livre audio : Chapitres 1 à 15, Chapitres 16 à 30.
Franz Schubert, Sonata no. 21 in B-flat major, D. 960 – III. Scherzo (Allegro vivace con delicatezza), interprété par David H. Porter (domaine public).
Frédéric Chopin, Étude Op. 25 no. 12 in C minor – « Ocean », interprété par Edward Neeman (domaine public).
Je vous en prie, Michel. Bonne journée.
Ravie de vous retrouver, Luc! A bientôt, OK, pour vos impressions.
Bonjour,
Merci beaucoup Pomme pour cette nouvelle lecture.
Bien cordialement
Michel
Chère Pomme.
De retour après un peu d’absence, je vais de ce pas vous écouter…, que de bonnes heures encore en perspective avec votre voix délicieuse lover au fond de mon oreille ….
Merci encore pour votre dévotion et votre talent.
A très bientôt pour vous livrer mes impressions.
Luc
Entre nous, Le Barbon, juste entre nous, hein? Ces romans de jeunesse ne sont pas les meilleurs de Balzac… chut!
Dame Pomme,
Le Vicaire m’a peu accroché (je ne l’ai pas écouté en entier), je pense qu’il n’en sera pas de même avec Annette si j’en crois la description que vous faites.
Quoi qu’il en soit, merci.
Chère Pascalette, vous me comblez! Tout simplement!!!
Chère Pomme, il ne me reste que quelques chapitres pour finir le Vicaire et je pourrais passer à la suite dans la foulée !! Mon petit bonheur du jour ! Merci.
C’est un tel plaisir de faire plaisir, Véronique!
Merci chère Pomme!! Je ne pensais pas que vous liriez si vite la suite du vicaire de Ardennes. Du coup je recommence à vous écouter dans le 1er tome pour bien remémorer les évènements afin de savourerez votre délicieuse lecture “d’Annette et le criminel”. Encore Merci chère Pomme!