Édouard Manet - Le Déjeuner dans l’atelier (1868)

La Rabouilleuse

• • •More

Cette saga familiale a été placée en 2003 par le critique britannique Robert McCrum en 12e place des « 100 plus grands romans de tous les temps ».

3e histoire de la série “Les Célibataires”.

À Issoudun, le docteur Rouget, enrichi après la révolution, déshérite sa fille Agathe partie à Paris épouser un fonctionnaire, et lègue toute sa fortune à son fils Jean-Jacques. Dans la 1ère partie nous suivons Agathe à Paris et ses 2 fils, Philippe, un ambitieux militaire fidèle à Napoléon, et Joseph le gentil peintre. Devenue veuve et sans ressources, elle apprend que son frère, célibataire sans enfants, aurait fait un testament en faveur d’une jolie paysanne, la Rabouilleuse. (La rabouilleuse trouble l’eau pour attraper les écrevisses. Ici c’est Jean-Jacques qu’elle « trouble » pour attraper sa fortune.) La 2e partie du roman se situe essentiellement à Issoudun, où Agathe puis Philippe tenteront de récupérer la fortune familiale.

Balzac nous offre ici une riche palette de personnages magnifiquement croqués.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Frédéric Chopin, Nocturne in E minor, Op. posth. 72, interprétée par Luke Faulkner.

Livre audio gratuit ajouté le 02/12/2022.
Consulté ~670

Lu par Pomme

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A Fraise et Pauline. A Pauline d’abord: je vous rassure, vous ne pleurerez pas avec Anna Karénine. Je suis sensible à votre grosse émotion dans Germinal, que j’ai vraiment partagée et qui m’a tant fait hésiter à lire ce livre à voix haute. C’est vraiment un roman terrible, surtout quand on sait que Zola n’inventait rien. Donc, chère Fraise, vous voilà avertie, à vous de faire le pas ou pas! Quant à la physiologie du mariage, j’ai essayé à plusieurs reprises et chaque fois j’ai capitulé. Je le regrette pour vous, Fraise. Passez d’excellentes fêtes, Pauline et Fraise.

  2. Je regrette presque de l’avoir lu il n’y a pas très longtemps. 😉 Mais on a toujours du plaisir à relire Balzac, surtout “version pomme” 😉 La Physiologie du marriage vous plairait je pense car c’est très drôle mais il faut un peu de courage pour lire ce livre aujourd’hui lors de la dictature du politiquement correct. Je vous emmène en vacances ce week-end (Anna Karenine et Germinal que j’ai très envie de relire: j’anticipe quelque chose de tout à fait Extraordinaire pour ce dernier même en connaissant la Qualité habituelle de vos enregistrements. Passez de très belles fêtes de fin d’année chère Pomme!

    1. Vous avez le droit de vous attendre à quelque chose d’extraordinaire, Fraise Sauvage… Pour ma part, Zola, Germinal et Pomme (je ne sais dans quel ordre) ont réussi à me faire pleurer ! Je ne suis pas sûre, donc, qu’il soit bien raisonnable pour moi d’écouter Anna Karénine… 😉

  3. Voilà une fine analyse du roman, et joliment tournée! Merci EclatDuSoleil! Je suis bien heureuse que vous ayez découvert ce roman, que j’aime beaucoup, moi aussi.

  4. Merci beaucoup pour cette belle lecture Pomme. L’un des rares romans de Balzac que je n’avais pas encore lu, et que je découvre donc grâce à vous.
    La plume de l’auteur y est particulièrement acérée et grinçante… mais on se prend au jeu en essayant de deviner qui, de crapule à crapule et demi, parviendra finalement à capter l’héritage.
    Heureusement, à la toute fin, il y a une morale… mais saupoudrée malgré tout de filouterie ! Du grand art…

  5. Chère Claryssandre, vos messages me font toujours tellement plaisir ! Merci pour votre enthousiasme et votre fidélité. Et je vous rassure tout de suite : ici, pas de longues descriptions! Que du bonheur donc!!!

  6. Chère Pomme, comme Fabien, je vous remercie infiniment pour ce superbe cadeau de Noël avant l’heure ! Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirai ces mots à propos d’un roman de Balzac ! J’ai redécouvert cet auteur, pour lequel j’éprouvais un vif rejet depuis le lycée, grâce à une lecture de Pauline et même si j’ai toujours du mal avec ses longues descriptions, j’ai pris goût à ses romans et nouvelles. Je suis donc ravie de pouvoir vous écouter lire ce long roman. Environ 12h en la bonne compagnie de votre voix… Que du bonheur en perspective ! Merci ! 🌹

  7. Voilà un joli cadeau de Noël !
    Un grand merci à vous Pomme pour la lecture de cet ouvrage, je m’en pourlèche déjà les babines.