Frederic Edwin Church - Twilight in the wilderness (1860)

L’Auberge rouge

« Il se passe tous les jours sous nos yeux un phénomène moral d’une profondeur étonnante, et cependant trop simple pour être remarqué. Si dans un salon deux hommes se rencontrent, dont l’un ait le droit de mépriser ou de haïr l’autre, soit par la connaissance d’un fait intime et latent dont il est entaché, soit par un état secret, ou même par une vengeance à venir, ces deux hommes se devinent et pressentent l’abîme qui les sépare ou doit les séparer. »

(Nouvelle extraite du recueil : Le Chef d’œuvre inconnu)


Illustration :

Frederic Edwin Church, Twilight in the wilderness.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/02/2010.

22 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture Alexandre, comme les commentaires précédents je trouve que vous avez trouvé le ton parfait pour interpréter cette nouvelle. Vous m’avez donné envie de (re)lire Balzac, quel incroyable écrivain. J’ai fait mon essai de lecture sur le forum sur la cousine Bette, et je me suis tellement arraché de cheveux dessus (le temps de me familiariser avec l’exercice de lecture à haute voix dans un micro) que je me suis ensuite empressée de passer à autre chose. Il serait peut-être temps d’y revenir…
    Il me tarde en tout cas d’entendre votre interprétation de Mansfield Park!
    Amicalement,
    .cécile

  2. (Suite à mon précédent commentaire)
    Je vous remercie, Victor et Robin, pour vos commentaires relatifs à mon interprétation de cette nouvelle. Je travaille à retranscrire le plus authentiquement possible la voix et le ton que j’entends lorsque je lis moi-même en silence.

    Cela peut varier un peu d’un texte à l’autre, même si je tends peut-être en effet assez naturellement vers ce que certains d’entre nos auditeurs considèrent comme une impression de tristesse, et que vous avez plutôt qualifiée de sobriété.

    D’autre textes pourront néanmoins donner lieu à une approche assez différente en fonction de leur thème.

    A très bientôt, je l’espère.
    ALK

  3. Bravo, J’adore les voix sobres et au contraire le côté sombre voir triste ajoute au charme.
    continuez comme ça.

  4. Merci Marixa et Gaumondie. Pour information, il y a un autre Balzac (Traité des excitants modernes) programmé dans 15 jours, et des poèmes à venir dans les sorties de la semaine prochaine.
    A bientôt.
    ALK

  5. hum ! Quelle belle voix… chaude, puissante,vivante, quoique parfois un peu triste… aucune faute d’accord… BRAVO ! continuer… MERCI PASCALE

Lu par Alexandre KhazalVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×