Frederic Edwin Church - Twilight in the wilderness (1860)

L’Auberge rouge

« Il se passe tous les jours sous nos yeux un phénomène moral d’une profondeur étonnante, et cependant trop simple pour être remarqué. Si dans un salon deux hommes se rencontrent, dont l’un ait le droit de mépriser ou de haïr l’autre, soit par la connaissance d’un fait intime et latent dont il est entaché, soit par un état secret, ou même par une vengeance à venir, ces deux hommes se devinent et pressentent l’abîme qui les sépare ou doit les séparer. »

(Nouvelle extraite du recueil : Le Chef d’œuvre inconnu)


Illustration :

Frederic Edwin Church, Twilight in the wilderness.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/02/2010.

22 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nouvelle originale qui se caractérise par l’inclusion d’un récit qui situe à mi-chemin entre le policier et le fantastique, genre Allan Poe, tout à fait captivant.
    Le cas de conscience du jeune homme romantique, beaucoup moins. Cette partie casuistique domine le propos de la nouvelle, ce que je regrette. J’y ai appris toutefois la signification du mot “haceldama”> (“hacelma” dans le récit) et je me dis que ce mot aurait constitué un titre plus pertinent, je n’en dis pas plus. Merci enfin au donneur de voix ALK pour son excellente lecture.

  2. Superbe…
    Et la lecture de “la cousine Bette” par Cécile, j’ai adoré aussi ; pour un coup d’essai, c’est un coup de maîtresse alors…

  3. Je n’aime pas Balzac à cause d’une mauvaise expérience au lycée.
    Et donc, paradoxalement, j’ai écouté cette histoire d’un trait sans m’ennuyer 1sc. Et pas une faute d’intonation c’était génial. Pour vous dire à l’origine je comptais juste écouter 10 min de lecture avant de m’endormir, je me suis retrouvé à 4h du matin très satisfait.

  4. Merci Lya,

    Disons que je me suis un peu assoupi dans un coin ombragé du Parc de Mansfield à la faveur de l’été. Il me faut poursuivre ce travail et j’espère pouvoir le proposer dans quelques temps.
    A bientôt.
    ALK

  5. Merci pour cette lecture plus que passionnante.
    Avais vous enregistrer le livre de Jane Austen Mansfield Park ? Car je suis très mauvais lecteur (à haute voie) et ma meilleur amie qui ce trouve être aveugle ne peut pas profiter de ce si beau livre et il lui tarde de connaitre les œuvres complètes de Miss Austen.

Lu par Alexandre KhazalVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×