Portrait en pied du Jacques Cathelineau, général vendéen par Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1824)

Les Chouans

« Dans les premiers jours de l’an VIII, au commencement de vendémiaire, ou, pour se conformer au calendrier actuel, vers la fin du mois de septembre 1799, une centaine de paysans et un assez grand nombre de bourgeois, partis le matin de Fougères pour se rendre à Mayenne, gravissaient la montagne de La Pellerine située à mi-chemin environ de Fougères à Ernée, petite ville où les voyageurs ont coutume de se reposer. Ce détachement, divisé en groupes plus ou moins nombreux, offrait une collection de costumes si bizarres et une réunion d’individus appartenant à des localités ou à des professions si diverses, qu’il ne sera pas inutile de décrire leurs différences caractéristiques pour donner à cette histoire les couleurs vives auxquelles on met tant de prix aujourd’hui ; quoique, selon certains critiques, elles nuisent à la peinture des sentiments. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 14/09/2011.
Consulté ~27858

Lu par Corinne

• • •More

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture 🙂
    Voici encore un livre que j’aurais bien eu du mal à lire moi-même 😀
    Là je l’écoute en bricolant, c’est parfait

  2. J’apprends le francais. J’ecoute votre voix tout le temps – en route au travail, en voyagant, a la maison… etc
    Chaque passage j’ecoute religieusement plusieurs fois. Grace a vous je sais comment prononcer les mots et comment le francais vraiement sonne. Vous ameliorez mes capabilites linguistiques.

    Un grand merci,

  3. Trés beau livre, et belle lecture, qui nous plonge dans un récit romanesque et précis… un régal historique et … sentimental

  4. Attention ! Ce commentaire dévoile une partie de l’histoire.

    j’aime bien le livre surtout l’espionne marie de verneuil

  5. J’avais étudié ce livre au collège et ne l’avais guère apprécié, par contre lu par Corinne et avec quelques années de plus cette histoire est bien agréable à écouter. Merci Corinne pour cette lecture qui m’a permis de redécouvrir une partie historique de notre passé.