Edward Edwards, Garden Gate of Strawberry Hill (1774)

Le Château d’Otrante

En 1764, on publie à Londres un texte bien curieux, la traduction en anglais d’un manuscrit du 16e siècle, écrit en lettres gothiques par un obscur moine italien et relatant des faits pour le moins surprenants survenus peu après la première croisade. Une histoire de malédiction familiale, qui à l’époque aurait frappé la noble famille d’Otrante…

Le livre connaît un tel succès que le véritable auteur de ce texte est bientôt forcé de se dévoiler : il s’agit d’Horace Walpole, homme de lettres un peu fantasque, surtout connu pour avoir fait construire Strawberry Hill, un château inspiré des vénérables ruines gothiques qui parsèment l’Angleterre. Mais alors, pourquoi un tel canular ? Pour prouver au public que l’on pouvait encore écrire à la manière de Shakespeare ; mais peut-être surtout pour peupler Strawberry Hill de fantômes qui lui donneraient enfin une âme.

Le Château d’Otrante, devenu un classique, est le premier de tout un genre qu’on appellera, après lui, le roman gothique. Matthew Lewis, Anne Radcliffe, Clara Reeves, Charles Maturin ou encore Mary Shelley lui doivent beaucoup – et jusqu’à J.K. Rowling, qui se souviendra des tableaux vivants qui n’hésitent pas à sortir de leur cadre… Grâce à Walpole, ou à cause de lui, le terrible, le sublime, le fantastique, le gloomy ne quitteront plus la littérature anglaise pendant plus d’un siècle.

Traduction : Julien Chane-Alune, avec son aimable autorisation.

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

NB: Le chapitre 00 contient la préface à la première édition (1764) et la dédicace.  Nous avons choisi de placer la préface à la seconde édition (1765) à la fin (chapitre 06).

Illustration :

Edward Edwards, Garden Gate of Strawberry Hill (1774).

Références musicales :

Camille Saint-Saëns, Danse Macabre, interprétée par Christoph Zbinden (arrangement pour deux pianos, licence Cc-By-3.0).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 18/09/2022.
Consulté ~339

Lu par Pauline Pucciano

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ce roman et votre lecture m’ont captivé dès les premiers mots. Vous êtes vraiment une fabuleuse lectrice ! Merci infiniment pour cette superbe découverte dont je recommande vivement l’écoute.