David Hume

Trois Essais

David Hume (1711-1776), Essai sur l’amour et le mariage :
« Je ne sais d’où vient que les femmes sont si portées à prendre mal tout ce qui se dit pour dénigrer le mariage et à toujours considérer une satire contre la vie conjugale comme une satire contre les femmes. Veulent-elles signifier par là qu’elles sont la partie principalement concernée et que, si prévalait dans le monde une répugnance à entrer dans cet état, elles en seraient surtout les victimes ? Où sont-elles conscientes que les malheurs et les échecs du mariage sont dus plus à leur sexe qu’au nôtre ? »

Essai sur l’origine du gouvernement :
« Tous les hommes sont conscients de la nécessité de la justice pour maintenir la paix et l’ordre et ils sont conscients de la nécessité de la paix et de l’ordre pour maintenir la société. Pourtant, malgré cette forte et évidente nécessité, telle est la fragilité et la perversité de notre nature qu’il nous est impossible de demeurer loyalement et infailliblement dans le sentier de la justice. »

Essai sur la dignité ou la bassesse de la nature humaine :
« Certains élèvent notre espèce jusqu’aux cieux et représentent l’homme comme une sorte de demi-dieu humain qui tire son origine du ciel et conserve des signes évidents de sa lignée et de son origine. D’autres insistent sur les côtés obscurs de la nature humaine et ne peuvent découvrir quelque chose, sinon la vanité, par lequel l’homme surpasse les autres animaux qu’il affecte tant de mépriser. »

Traduction : Monsieur Philippe Folliot (2007), avec son aimable autorisation.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 09/10/2016.
Consulté ~5 648 fois

Lu par Domi

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir chère Domi ,

    Merci vos lectures des Essais de David Hume et je vous souhaite du courage pour les autres .

    Bonne et agréable soirée ,
    Bien cordialement,
    Ahmed