Ville de El-Oued

Le Major

Isabelle Eberhardt situe Le Major à El Oued, en Algérie, qu’elle connaissait bien, comme elle l’écrit dès le début d’Au pays des sables :
« Ainsi, ma première arrivée à El Oued, il y a deux ans, fut pour moi une révélation complète, définitive de ce pays âpre et splendide qui est le Souf, de sa beauté particulière, de son immense tristesse aussi. »

Il s’agit de l’envoi d’un jeune médecin-major en Algérie en 1902, envoûté par le pays, mais qui, écœuré par la pratique des autorités militaires, est contraint d’abandonner son poste :
« Je pars , avec la conviction très nette et désormais inébranlable de la fausseté absolue et du danger croissant que fait courir à la cause française votre système d’administration. »

La perfection du style !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Ville de El-Oued.

Livre audio gratuit ajouté le 24/04/2014.
Consulté ~9437

Lu par René Depasse

Suggestions

• • •More

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *