Theodore Franken, ou Frank - Gentilhomme allongé sur un canapé

Oblomov (Sélection)

• • •More

Oblomov, aristocrate oisif, aboulique, est dans la culture russe le prototype de l’homme paresseux et médiocre, qui a renoncé à ses ambitions pour une léthargie rêveuse, qu’il vit pourtant comme un drame.

Le néologisme « oblomovisme », que Gontcharov lui-même place dans la bouche d’un ami d’Oblomov, est devenu le nom commun qualifiant une caractéristique du caractère russe.

Selon Léon Tolstoï, Oblomov est une œuvre capitale. Dostoïevski, pour sa part, affirme que le récit est « servi par un talent éblouissant ».

Texte non intégral.

Traduction : Piotre Artamov (1818-1870).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

 

Piotr Ilyich Tchaikovsk, Lac des Cygnes Suite, Op. 20b: XIX. Pas de six: variation No. 2, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Igor Markevitch (1954, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/05/2013.

35 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylve, je ne suis pas tout à fait sûre qu’il s’agissait d’une “blague drôle” de la part d’Alain… Drôle ou pas, elle est gouteuse!

  2. Le jugement d’Alain sur Oblomov se comprend tout à fait et sa blague sur l’oblomovisme qui devrait gagner l’armée russe ( j’y ajoute ses supplétifs nord-coréens) est vraiment drôle !

  3. Je comprends bien, Alain, qu’on ne peut apprécier à la fois l’oncle d’Alexandre ( Simple Histoire ) et Oblomov! Et je partage votre espoir que l’armée russe soit atteinte d’oblomovisme!

  4. Merci pour cette lecture.
    En fait, je n’ai pas beaucoup apprécié cette histoire, qui, à mon humble avis n’a pas beaucoup d’intérêt.
    C’est en fait l’histoire affligeante d’un fainéant alcoolique, survivant de ses rentes mal acquises et souffrant d’agoraphobie.
    Seule point positif, si l’oblovisme est encore une caractéristique russe, j’espère de tout cœur que l’armée de ce pays despotique en souffrira cruellement.

  5. Sylve, votre compliment me touche énormément. Je vous en remercie de tout coeur. Mais sachez que lire à haute voix est un immense plaisir pour moi, et non un travail, d’autant plus que je ne suis pas, hélas, perfectionniste, comme le sont la plupart des DDV ici. Ce qui n’empêche pas que je sois très fière et heureuse d’avoir pu vous donner le goût pour Zola ! Avec toute ma reconnaissance, Sylve.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×