J H Rosny aine - La Mort de la Terre

La Mort de la Terre

La Mort de la Terre (1910)

Pendant des milliers d’années une suite de cataclysmes a fait disparaître l’eau de la terre. Une poignée d’hommes tente de survivre au bord d’oasis toujours en péril. Et autour d’eux, naît une nouvelle forme de vie : les ferromagnétaux, structures minérales destinées visiblement à remplacer l’être humain.
Alors que les humains poursuivent leur vie monotone, dans une économie de survivance, Targ, lui, rêve de trouver l’eau dans les sous-sols. C’est par amour pour Erè qu’il relèvera le défi. Sauvera-t-il son monde et l’humanité… ou restera-t-il seul sur la terre morte ?

Cinq ans après la mort de Jules Verne, J.-H. Rosny aîné signe l’une de ses meilleures œuvres qui conserve la plus grande actualité. Prenant à contre-pied la croyance que le progrès scientifique amènerait le bonheur à l’humanité, il décrit au contraire une race humaine qui n’a pas su s’adapter à son environnement… et n’a pas pris garde au réchauffement climatique.
« Notre présence sur terre n’est que l’infime partie d’un cycle, une minuscule impulsion, modeste acteur de l’avènement d’une autre forme de vie supérieure ou plus adaptée. »

« Un frisson secoua sa douleur. Il songea que ce qui subsistait encore de sa chair s’était transmis, sans arrêt, depuis les origines. Quelque chose qui avait vécu dans la mer primitive, sur les limons naissants, dans les marécages, dans les forets, au sein des savanes, et parmi les cités innombrables de l’homme, ne s’était jamais interrompue jusqu’à lui… Et voilà ! Il était le seul homme qui palpitât sur la face, redevenue immense, de la terre !… »

Question pour chercheurs : l’« arcum », plusieurs fois cité dans le roman, est-il, oui ou non, un matériau imaginaire ?

> Écouter un extrait : 01. Paroles à travers l’étendue.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Mort de la Terre.zip

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Livre audio gratuit ajouté le 03/04/2017.
Consulté ~9482

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour cher René ,

    Merci infiniment de votre lecture aussi bien claire ,avec un tel rythme que j admire .

    Je vous signale qu il y a problème sur le MP3-7 au niveau ZIP , mais le téléchargement possible individuellement et aboutit.

    Bien cordialement,
    Ahmed