Homo erectus nageant, par Robert Dumont. Dessin publié dans la revue Bipédia, dirigée par François de Sarre. Avec l'aimable autorisation de MM. Dumont et de Sarre.

Nymphée

Quelques jours après Avant Adam (1907) de Jack London, Rosny aîné nous emmène, lui aussi, dans l’univers préhistorique, avec cette différence que London nous raconte ses rêves alors que Nymphée est le récit fait par Robert Farville, naturaliste et médecin, de l’extraordinaire découverte du capitaine Jean Louis Devreuse lors d’une expédition aux confins de la Sibérie, organisée en 1891 par le gouvernement Français. Après deux jours d’une marche pénible, les explorateurs, perdus dans une zone marécageuse, voient venir à leur rencontre et à leur secours une étrange créature :
« Et nous vîmes une scène extraordinaire. Des salamandres géantes grimpaient sur l’îlot et se rassemblaient autour de l’homme et des tritons, des protées, des serpents d’eau. Des chauves-souris voletaient autour de sa tête, des grèbes sautillaient sur un rythme. Il accourut encore des formes vagues, puis des rats, des poules d’eau, des chats-huants. L’homme continua sa musique bizarre, une grande douceur se dégageait de la scène, un sentiment de fraternité panthéistique que je sentis bien, malgré l’horreur de notre position. »
De nombreuses aventures dangereuses guettent le jeune docteur et sa fiancée Sabine…

Une fois de plus (cf. Les Autres Mondes) Rosny aborde une idée qui lui est chère, à savoir que l’espèce humaine telle que nous la connaissons, n’est pas un résultat final, mais le possible état transitoire vers une autre forme de vie.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Homo erectus nageant, par Robert Dumont. Dessin publié dans la revue Bipédia, dirigée par François de Sarre. Avec l’aimable autorisation de MM. Dumont et de Sarre.

Livre audio gratuit ajouté le 07/07/2014.
Consulté ~7591

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Merci ,quel magnifique scénario pour un dessin animé qui seraient plein de poésie fanstasmagorique .