Croc-blanc

Croc-blanc

Croc-blanc (White Fang) a maintenant 107 ans. Chacun sait que cet émouvant roman inoubliable a fait la renommée de l’écrivain américain Jack London, vrai biographe, à l’époque de le ruée vers l’or dans le grand nord canadien, de ce fils d’une louve et d’un chien de traîneau épris d’aventure et de liberté et devenu combattant féroce, victime de la méchanceté des hommes blancs.

Tout est écrit du point de vue de Croc-blanc, comme si lui -même, de sa patte de loup, avait pris la plume pour s’analyser et exposer ses vues sur le comportement des diverses sociétés des « animaux-hommes » que, dans son vocabulaire, il nomme des « dieux ».

« Il regardait se mouvoir et aller et venir dans le camp les animaux-hommes. Il les regardait avec le respect distant que met l’homme entre lui et les dieux qu’il invente. Dans son obscure compréhension ils étaient, comme les dieux pour l’homme, de surprenantes créatures, des êtres de puissance disposant à leur gré de toutes les forces de l’Inconnu. Seigneurs et maîtres de tout ce qui vit et de tout ce qui ne vit pas, forçant à obéir tout ce qui se meut et imprimant le mouvement à ce qui ne se meut pas, ils faisaient jaillir de la mousse et du bois mort la flamme couleur de soleil, la flamme qui vivait et qui mordait.
Ils étaient des faiseurs de feu ! Ils étaient des dieux ! »

Traduction : Louis Postif (1887-1942) et Paul Gruyer (1868-1930).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/02/2013.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai mis des années avant de me lancer, à la fois dans Croc-blanc et « dans René Dépasse » si on me pardonne l’expression. Mais une fois qu’on s’y est fait, quel régal. On ne veut plus les quitter. Un immense merci à ce brillant Monsieur.

  2. Merci monsieur Depasse pour la lecture de cette belle histoire, elle fut et restera pour moi, l’une de mes préférées.

  3. merci, je l’ai lu il y a longtemps et le souvenir que j’en ai est extraordinaire, encore une fois grand merci car sans vous je ne l’aurai plus revu.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×