Georges Seurat - La Tour Eiffel (vers 1889)

Histoire de France

• • •More

« Depuis Michelet, de multiples Histoire de France ont été publiées. Celle de Jacques Bainville, écrite dans les années 1920, garde tout son intérêt aujourd’hui encore par son caractère original.
D’abord, elle ne se borne pas à présenter un récit ordonné des faits, période par période. Elle prend de la hauteur et décrit l’enchaînement des causes et des conséquences.
Ensuite, c’est l’histoire politique de la formation de la nation française au long des siècles et des vicissitudes qu’elle a traversées. »

(Citation de Pierre Pujo.)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Chapitre 1 :
Adragante, Brian boru 2 (licence CC By-Sa 3.0).

Chapitre 2 :
Adragante, Molly macalpin (licence CC By-Sa 3.0).

Chapitre 3 :
Adragante, Bleuved nédéleg (licence CC By-Sa 3.0).

Chapitre 4 :
Adragante, Toutouig (licence CC By-Sa 3.0).

Chapitre 5 :
Adragante, Sous la pluie (licence CC By-Sa 3.0).

Chapitre 6 :
Petite viking, La Forêt des illusions (licence CC By-Nc-Nd 3.0).

Chapitre 7 :
Pakaypa, Douce dame jolie (licence CC By-Nc-Sa 3.0).

Chapitre 8 :
Madrigal anonyme italien du XIVe siecle, Cum altre ucele. Séquence par Tetraktys (licence CC By-Sa 3.0).

Chapitre 9 :
Pakaypa, palastinalied (licence CC By-Nc-Sa 3.0).

Chapitre 10 :
Arnaud Condé, Pavan and Gaillards (licence CC By-Nc-Sa 3.0).

Chapitre 11 :
Arnaud Condé, Menuet 1 (pour flûte) (licence CC By-Nc-Sa 3.0).

Chapitre 12 :
Arnaud Condé, Tempo di Minuetto (licence CC By-Nc-Sa 2.0).

Chapitre 13 :
Arnaud Condé, Allegretto (licence CC By-Nc-Sa 2.0).

Chapitre 14 :
Arnaud Condé, Cadenza (ad libidum) (licence CC By-Nc-Sa 2.0).

Chapitre 15 :
Bach, Brandenburg Concerto n°3 Adagio, interprété par l’Advent Chamber Orchestra (licence CC By-Sa 2.0).

Chapitre 16 :
Petite viking, Auschwitz (licence CC By-Nc-Nd 3.0).

Chapitre 17 :
Fryderyk, Compo 5 (licence By-Nc-Nd 2.0).

Chapitre 18 :
Fryderyk, Compo 4 (licence By-Nc-Nd 2.0).

Chapitre 19 :
Noblemo, Nolya (licence CC By-Nc-Sa 3.0).

Chapitre 20 :
Fryderyk, Compo 3 (licence By-Nc-Nd 2.0).

Chapitre 21 :
Noblemo, Shyntia (licence CC By-Nc-Sa 3.0).

Chapitre 22 :
Pierre Marie Coedes, 14/18 Rhapsody (licence By-Nc-Nd 3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/03/2010.

63 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci de nous offrir ce texte important.

    Impressionnant d’entendre ce texte mature dit par une voix si jeune (et très agréable).

    Par curiosité, et pour savoir qui lit encore Bainville, peut-on vous demander votre âge ?

  2. J’ajoute que je suis évidemment d’accord avec le commentaire D’Homerrr qui souligne que même par souci de la connaissance de certains textes d’auteurs plus que connotés politiquement, nous n’avons pas à aller jusqu’à faire de la publicité gratuite pour le groupe en question et son site internet. Comme Jean-Luc le souligne de son côté, mais j’espère que les auditeurs l’avaient compris, il convient de garder la grande distance critique nécessaire en abordant ce types de textes. D’où l’effet de distortion que je qualifiais d'”étrange” entre la voix de la lectrice et le texte de cet auteur en particulier.

    Merci Homerrr pour les guillemets à “Histoire de France” qui disent déjà tout.

    A bientôt.
    ALK

  3. Le lien avec l’Action Française n’a rien de surprenant, Bainville en était une des figures de proue.

    Ce qui l’est par contre c’est le choix de cet auteur: monarchiste et fascisant, ami de Maurras et de Léon Daudet, revanchard, anti-Dreyfusard violent… j’en passe et des meilleurs… A quand Brasillach, Rebatet et Drieux!

    Franchement ce choix est très regrettable et il aurait été judicieux de demander l’avis de vos aînés.

    Jean-Luc

  4. Les textes de l’entre deux guerres ont un charme, comme les peintures etc. Certe, période où des idées particulères sont apparues. Ce sont celle de nos grands parents. Et un texte, même s’il choque (aussi) doit exister, la censure, c’est le pire du pire. Ainsi donc, bravo Orangeno, au delà du talent de lectrice, merci pour le choix du texte.

  5. Vous êtes bonne lectrice Orangeno, et avez réalisé ici un travail d’enregistrement volumineux, courageux, et de qualité. Il y a un décalage entre le sens du texte choisi et son auteur, et le timbre de votre voix, paraissant très jeune, qui créé un effet vraiment particulier, parfois étrange, et invite à pousser plus avant l’écoute. Vous imaginez bien que compte tenu de la date de sortie de votre billet, je n’ai encore écouté que votre chapitre 1, mais je vais donc poursuivre. Vous n’avez sans doute pas choisi cet auteur pour rien, il est important que chacun puisse avoir une connaissance de première main de textes d’auteurs sujets à controverse.

    A bientôt.
    ALK

  6. La lecture est jolie, la voie claire, mais que ce texte est affreux!!

    Xénophobe, pro-autoritarisme, en quelque mots, un panégyrique historique du fascisme.

    Je ne comprends pas l’intéret de nous offrir ce genre d’horreur qui ferait mieux d’être oubliée.

  7. En revanche (je viens de le voir), je désapprouve le fait d’insérer un lien vers le site de l’Action française (via Pierre Pujo), dont les liens avec l’extrême-droite sont de notoriété publique.
    Un lien vers l’article Wikipédia de ce militant royaliste serait préférable.

    Cela n’enlève rien à votre travail considérable que je salue une nouvelle fois.

    Bien cordialement.

  8. Bravo pour cette performance, j’ai beaucoup de gratitude pour la générosité (et le courage !) dont vous faîtes preuve en offrant cette “histoire de France”.

    Par votre lecture claire et votre voix tendre, les premières minutes d’écoute laissent entrevoir de belles heures en votre compagnie..

    A bientôt !

Lu par OrangenoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×