Le Chevalier à la charrette

Le Chevalier à la charrette

Dans ce roman, la reine Guenièvre, dame aimée de Lancelot, et femme du roi Arthur souverain du royaume de Logres, est enlevée et tenue prisonnière par Méléagant. Lancelot part la délivrer, mais pour réussir dans cette quête, il doit accomplir des prouesses et consentir à des sacrifices.
Par exemple, Lancelot se résout à monter dans une charrette de condamné conduite par un bouvier, signe d’opprobre à l’époque médiévale, dans le but de sauver sa dame : il perd son honneur et devient un paria selon le code de la chevalerie.
C’est un très bon exemple de la fin’amor ou amour courtois, amour idéal, dans la littérature médiévale. (Source : Wikipédia)

Le Chevalier à la charrette fait partie du recueil Les Romans de la Table Ronde, publié en 1922 par Jacques Boulenger (1879-1944).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 31/01/2021.
Consulté ~4230

Lu par Pomme

• • •More

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Sautillant! Vos compliments me ravissent!
    Oui oui, je lirai tous les romans de la Table Ronde de Boulenger, mais dans un certain désordre, car j’ai “sauté” un peu vite sur Le Chevalier à la charrette pour me ramener à mes études universitaires, bien lointaines. C’est un régal, ces lectures!
    Bien à vous,
    Pomme

  2. POMME… Bonjour !

    Avec vous y ‘ a pas loin des lèvres à la coupe
    ni des lèvres aux livres ! Merci beaucoup pour cette très agréable lecture ! Vous êtes une bien bonne conteuse qui capture d’ emblée l’ attention de l ‘ auditeur et la retient sans mal !
    Vrai de vrai on vous écoute comme un enfant !
    Et quelles belles histoires que celles de la matière de Bretagne… on ne s’ en lasse pas !
    Pour mon compte personnel… à mettre sur le même pied que ” L ‘ Iliade et l’ Odyssée “.
    Racontée par Jacques BOULENGER qui a su ” traduire” sans trahir ( en particulier le très touffu et merveilleux ” Lancelot-Graal”), comme quelques décennies plus tard par Jean MARKALE dans son magnifique ” Cycle du Graal” elle devient facilement accessible à tout un chacun.
    Ne reste plus qu ‘ à espérer que vous aurez l’ envie de nous lire toute l ‘ histoire !
    À ceux que ça intéresse je signale la parfaite réussite qu’ est la mise en feuilleton radiophonique sous le titre ” Le livre de Maître Blaise ou le grand livre des aventures de Bretagne “. On la trouve sur ” Audiolitterature. com “.

    Mon cordial salut…