Francis Jammes par Hubert Damelincourt

Poésies (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Poésie


Francis Jammes (par Hubert Damelincourt)

Francis Jammes, critique, romancier, dramaturge a surtout été un poète inspiré par son pays natal, le Béarn où il a vécu la plupart du temps. Ses poèmes très appréciés de ses amis Mallarmé, Gide, Claudel et Proust ont enchanté Rainer Maria Rilke et Kafka. Ses thèmes préférés sont l’humilité, les jeunes filles, la campagne, les villages, les Pyrénées, les petits ânes… et sa poésie a souvent recours aux assonances et prend des libertés avec les règles de la versification.

Simplicité, douceur, naïveté, gentillesse…

> Écouter un extrait : Il y a un petit cordonnier.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Poésies.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 02/02/2010.
Consulté ~15 554 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. francis JAMMES natif de TOURNAY (Hautes’Pyrénées) à passé sa prime enfance dans le village bigourdan;émotions poétiques “le paradis”,”l’Arros”,la campagne environnante…la Nature et ses 4 saisons!….puis son cher village d’Hasparrens ou ses proches reposent en PAIX.Au printemps 2012 sa chère fille “Soeur Maitena” est allée le rejoindre ,dans la prière et pour l’éternité. “Je vous salue Marie….” R – C .2013

  2. tout cela me rappelle les salles de classes de mon enfance où les maitresses nous faisaient apprendre toutes ces belles poésies, c’est un parfum d’enfance… MAGNIFIQUE AVEC LE RYTHME DE LA VOIX DE MONSIEUR DEPASSE… MERCI PASCALE

  3. C’est une poésie que j’ai apprise en partie à l’école !!!

    Mais à 8 ou 9 ans…je la récitais moins bien que vous ! ! !

    Un grand merci de renouveler des souvenirs bien lointains !

  4. 762 fois vu : 762 personnes renduent heureuses .
    Merci d’avoir osé la prière … depuis la séparation de l’église et de l’êtât qui fait que passent pour des mystiques aux élucubraions fantomatiques ceux qui de nos jours osent se signer .
    L’auteur réclame d’aller au paradis des anes . Il à raison . En réclamant de lui- même ce que d’autre seraient succeptible d’espérer pour lui ; L’auteur plein d’humour dévoile son âme ; à la hauteur de son talent .

    Et merci au donneur de voix … sans lui, je n’aurais profité de rien ; faute de ne tout savoir .