Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple

Le Gamin de Paris

Après le portrait de la grisette Jenny la bouquetière, Jules Janin publie en 1841 Le Gamin de Paris, portrait aussi mais surtout hymne enthousiaste !
C’est sous la monarchie de Juillet, que naît la figure de cet enfant des rues, dit « le gamin de Paris ». Il apparaît en 1830 sous les pinceaux de Delacroix aux côtés de La Liberté guidant le peuple et deviendra immortel trente ans plus tard sous le nom de Gavroche, dans Les Misérables de Victor Hugo.

« Comme vous le voyez, c’est là le plus singulier mélange de vices et de vertus, de qualité et de défauts, d’insouciance et de courage, de ruse et de naïveté, de toutes les vertus opposées et de tous les vices contraires qui se puissent rencontrer sous le soleil. Cet enfant, ou si vous aimez mieux, cet homme ainsi fait, résume en entier ce qu’on appelle l’esprit français : indépendance indomptée, noble cœur, mauvaise tête, gai visage, malice sans fiel, jeunesse éblouissante et ébouriffée ; tous les instincts généreux, l’intelligence la plus hardie, le regard le plus fin, la vanité la plus charmante ; tel est le gamin de Paris. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple
Livre audio ajouté le 27/02/2013.
Consulté ~9199

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.