Funérailles de la Reine Victoria

Spéculations (Sélection 2)

Alfred Jarry (1873-1907), le père d’Ubu roi, nous a laissé autour de soixante quinze Spéculations (œuvre posthume) dont 10 lues ici. Notre deuxième sélection comporte des articles aussi farfelus que la première, tel celui consacré au drapaud, animal peu connu, mais « chassé ardemment en cette époque marquée par l’esprit patriotique qui suivit la guerre de 1870 ».

L’auteur satirique et irrespectueux aime ridiculiser toutes les institutions existantes, et son humour éclate dans des passages comme :

« Le suffrage universel a ceci de bon qu’il désigne sûrement, infailliblement, quelqu’un qui est atteint de la folie des grandeurs.
Ces aliénés ne sont d’ailleurs pas à plaindre : ils s’offrent d’eux-mêmes au suffrage. La plupart de ces membres dangereux retranchés de la société, amputés, « députés » pour tout dire, méditent, ou se vantent de méditer des projets de bouleversement social. On contraint aisément ces individus à signer la confession générale de leurs futurs forfaits. C’est ce qu’ils appellent leur programme. Presque tous sont, au fond, des êtres doux et inoffensifs, incapables de l’exécuter. On se contente de les parquer étroitement dans une geôle spéciale où on les peut aisément surveiller : la Chambre. L’appât du parcours gratuit sur les chemins de fer les engage, naïfs, à montrer leur carte. Cela vaut toutes les anthropométries. Nous recommandons ce procédé pour la recherche des malfaiteurs. »


Illustration :

Funérailles de la Reine Victoria

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/05/2016.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×