Photographie de Jean Jaurès par Nadar (1904)

Pour la laïque

Voici un discours du jeune Jaurès, qui n’est pas encore tribun, historien ou leader socialiste, mais juste philosophe alors qu’il est professeur de lettres et adjoint au maire de Toulouse.

Un très beau texte particulièrement d’actualité.

« La morale laïque, c’est-à-dire indépendante de toute croyance religieuse préalable, et fondée sur la pure idée du devoir, existe ; nous n’avons point à la créer. Elle n’est pas seulement une doctrine philosophique ; elle est devenue, depuis la Révolution française, une réalité historique, un fait social, car la Révolution, en affirmant les droits et les devoirs de l’homme, ne les a mis sous la sauvegarde d’aucun dogme. Elle n’a pas dit à l’homme : Que crois-tu ? Elle lui a dit : Voilà ce que tu vaux et ce que tu dois ; et, depuis lors, c’est la seule conscience humaine, la liberté réglée par le devoir, qui est le fondement de l’ordre social tout entier. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 15/06/2011.
Consulté ~12420 fois

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tout comme vous, j’ai decouvert le site par hasard il y a un an et ai commence a lire des textes courts. Depuis lors, je suis accroc et essaye de trouver qq minutes ici et la pour continuer de contribuer au site malgre le boulot et mon bebe. Merci pour votre message !

  2. J’ai par hasard découvert votre site.
    Félicitations pour ce travail.
    Mettre à dispositions des documents comme ceux que vous donnez (discours ou articles de Jaurès par exemple, mais aussi des autres) est indispensable pour réinsérer les citoyens français dans leur histoire: nous vivons dans une société amnésique.

Lu par IamnotVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus