Franz von Stuck - Le printemps

À M. R. (Poème)

Né en France en 1736, cet avocat s’établit au Québec en 1768. Après une première carrière dans le droit, il devient journaliste en prenant parti pour les indépendantistes lors de la Guerre d’indépendance américaine. Premier critique littéraire au Québec, il publie 18 poèmes.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Franz von Stuck - Le Printemps
Livre audio ajouté le 01/05/2009.
Consulté ~10 618 fois

Lu par Diane Boudreau

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Oups! Mea Culpa, je n’avais même pas songé à l’écouter. Voilà qui est fait. J’aime beaucoup la voix de la lectrice mais j’ai l’esprit trop “brumeux” pour la poésie depuis plusieurs mois. J’ai l’impression de ne rien comprendre,un peu comme si j’écoutais une langue étrangère. Je saisis l’éventuelle poésie d’un roman, d’un film, d’un tableau mais les poèmes, notamment celui ci…Les mots s’emmêlent, perdent leur sens et moi le fil.

  2. … Je ne vous demande pas ! Tous nos goûts tiennent à beaucoup de choses qu ‘ on s’ explique ou pas…
    De mon côté je vais retourner à ” Les frères KARAMAZOV “… Bien éprouvante lecture ! Presque delirant par moments DOSTOIEVSKI…

    À une prochaine fois…

  3. Merci pour l’info car pour moi aucun nom n’apparaît en cliquant sur l’image. Désormais la plupart de nos chers DDV mentionnent les auteurs des illustrations choisies. Mais il y a des dizaines et des dizaines de tableaux qui restent “anonymes” sur le site, contrairement aux oeuvres musicales… Quel dommage ! C’est frustrant. Pour Franz Von Stuck j’aime aussi ses portraits de femmes, notamment le premier présenté sur la video dont voici le lien https://youtu.be/jo3UhE89M1A mais pas ses autres toiles. Ne me demandez pas pourquoi… Je n’aime pas, et ne sais pas, analyser mes ressentis, goûts ou dégoûts… Je retourne à mes audio lectures en vous souhaitant une très bonne et belle soirée !

  4. Bonjour bonjour… CLARYSSANDRE !

    Pas que nos messages ! En signalant le peintre…
    j ‘ ai pensé à vous !!! Voilà qui risque d’ interesser CLARYSSANDRE… me suis-je dit !

  5. * trouvé en tête de la page d ‘ accueil de ” LA ” au sotir d’ une sieste des plus peinardes…

    Sans doute une mignardise de VALENTIN pour sa VALENTINE un 14 Février… Mais seule compte la sincérité du coeur ! Et si son coeur etait sincère… rien à redire ! Vive les mignardises des coeurs enamourés ! Puissent-elles durer toujours !
    Merci pour le choix du tableau… je viens de parcourir une galerie du peintre sur Google…
    appreciable !