Laurent Dabos - Portrait de Napoléon Bonaparte (vers 1803)

Comme quoi Napoléon n’a jamais existé

Cette légende formée par l’inconscient collectif au début du XIXe siècle et consacrée à la naissance, à l’apogée et au déclin d’un être mythique nommé Napoléon atteste que l’humanité éprouve périodiquement le besoin de renouer avec la mythologie antique, berceau de sa pensée. Elle invente des faits faux, afin de retrou­ver une fiction véritable.
Elle a créé l’imaginaire Napo­léon…

La démonstration est signée par un professeur de mathématiques et de physique, J.-B. Pérès (1752-1840).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Laurent Dabos, Portrait de Napoléon Bonaparte (vers 1803).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/01/2010.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quel crétin quand même ce type. Mais ne vous decouragez pas, nous sommes nombreux à apprécier ce que vous faites, merci.
    🙂

  2. Cher Passionné (avec 2 n) à la riche culture.
    Hitler aussi a “fait tuer du monde pour affirmer la puissance allemande”. Et il voulait lui aussi la domination de l’Allemagne sur l’Europe. Quel objectif! Demandez à vos grands-parents ou à vos parents quelle était la joie de vivre des Français lorsque l’Allemagne dominait l’Europe. Et il y a encore des gens pour l’admirer! Chacun ses valeurs! On est en démocratie.
    Renseignez-vous aussi sur ce que les habitants des pays conquis par lui pensaient de Napoléon!
    Moi, plus que ceux qui causent des souffrances infinies à 12 millions de victimes et à leurs familles, je préfère ceux qui apportent la paix, sans espoir de domination, et ceux qui ne pensent qu’à donner un peu de bonheur aux autres, comme tous les lecteurs de ce site.

  3. Je suis historienne, et le premier de nos devoirs est d’être neutre.
    Napoléon Bonaparte n’était rien d’autre qu’un petit Corse sorti de sa campagne, assoiffé de pouvoir et d’élévation sociale. Je vous rappelle qu’il s’est autoproclamé empereur et qu’il était d’un machisme régressif. Le concept de grandeur de la France n’est que la porte ouverte à l’égoïsme et au racisme. Aujourd’hui, nous sommes en 2010, et nous n’avons pas du tout besoin de cela. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’idée de frontière a évolué, et n’est aujourd’hui plus la même qu’au début du XIXe siècle. Donc, les valeurs napoléoniennes ne correspondent plus à rien.
    Pour en revenir à votre connaissance de l’Histoire, apprenez déjà à faire un commentaire de texte historique, c’est la base de tout et vous pourrez arrêter de dire des sottises. Puis ouvrez un Bled, on aura moins mal aux yeux.

  4. Cher Passionné, avec une riche culture!
    70 fautes d’orthographe! Un record! Oui, Napoléon en faisait plus que vous, mais vous n’êtes pas lui! Même si vous êtes très fort en maths et en physique (ce qui n’a rien à voir)
    Un incident technique a coupé la fin de mon dernier mail. C’est Léa et non pas Sophie qui vous avait répondu. D’ailleurs, elle vous l’a fait savoir très vite. Comme Napoléon, vous confondez les personnes : A Waterloo, il a cru voir arriver Grouchy et c’était Blücher!
    Je vais continuer à fréquenter M. Jean Tulard, qui, lui, ne fait de fautes ni de style ni de grammaire ni d’orthographe la plus élémentaire.
    Cordialement quand même! Un débat comme celui-ci est très intéressant! Cocotte

  5. BONJOUR MONSIEUR “LE PASSIONE DE L’HISTOIRE IMPERIALE”, vous étes cultivez dites-vous… toutefois, je note que vous semblez dépourvu de ce qui fait un grand homme, l’intelligence… prétentieux et arrogant voila ce qui semble vous caractériser… Faites comme moi, prenez des cours de grammaire et d’orthographe… Deux N a “passionné”… Quand à défendre celui que l’on a appelé “LE BOUCHER DE L’EUROPE” …………. Pourquoi insulter ceux qui donnent leurs temps et leurs voix pour les autres, pour ceux qui ne peuvent plus y voir, ou on toujours eu du mal a lire un texte et pour diverses autres raisons… ouvrez votre dictionnaire au mot humilité…MERCI PASCALE GAUMONDIE

  6. Déjà je précise une chose qui vous est alors peut
    inconnu! Vs n’avez pas l’air de Connaitre l’histoire du I er Empire.. Donc rectification a Toulon en 1793 il a eter envoyer par la Convention pour sauvez la Ville et la reprendre aux Anglais.. Car je vs rapel que Toulon c’est avant tout un port important… Ensuite a Paris le 13 vendémiaire il est SOus le comandement de Baras qui est membre du directoire et sauve la Republique contre tous les fédères Royalistes certes des cadavres mais des ennemis de la France et donc des Allies de l’Angleterre et de l’Autriche… Ensuite lors de ces guerres il a certes fait tuer du monde mais pour affirmer la puissance francaise et a lepoque la France est maître de l’Europe contrairement a aujourd’hui ou on prd des claques et on dit merde a tout… Je tiens a vous dire qd mêmequ’aa partir de la campagne de Russie 1812, il œuvre pour la paix mais les coalitions europennes refusent.. Alors aretter de lui imputer les misères de la France.. Un conseil renseignez vous sur le sujet.. Et après on poura en discuter cocotte, Cordialement

  7. Vous faites erreur sur la personne!
    Il ne s’agit pas de moi (Sophie), mais de LÉA!
    Je pense que votre emportement de passionné ne vous a pas permis de faire la distinction entre les auteurs des commentaires. Il serait important, je pense, de pouvoir les différencier. Je ne me serais pas permise, ne vous connaissant pas, de vous traiter d’INCULTE! J’ai un certain respect des gens!
    Veuillez relire MES commentaires pour vous en assurer…Merci d’avance.
    Bien à vous
    Sophie

  8. Pour le passionné de Napoléon:
    Beaucoup de personnes admirent Napoléon et son ascension fulgurante, obtenue à coups de cadavres, à Toulon, à Paris, puis un peu partout. Certes, il est à l’origine de créations intéressantes, comme l’expédition scientifique en Egypte. Mais toutes ces guerres, ces millions de morts, toute une génération exterminée, ces souffrances des soldats, des mères, des veuves et des orphelins, toutes ces vies brisées.!!!Mon père est mort pour la France à 28 ans, en 1940, je sais de quoi je parle. Alors, l’admiration pour les responsables de toutes des douleurs….. non merci!
    Mais je comprends qu’on puisse être d’un avis différent!
    Juste une précision : c’est Lé

  9. Déjà chère Sophie, je n’es rien a vous prouvez! De plus je tiens a vous dire que Napoleon était très mauvais en orthographe… J’ai étudier la physique, les maths et l’Histoirencomme lui dsl de vous contrariez, donc je n’es rien a vous prouvez et je ne vous dois rien au lieu de critiquer mon orthographe, sousmettez votre point de vue ah ouiii il est vrai que vous ne savez rien… Je m’en excuse, j’ai peut être une très mauvaise orthographe mais au moins j’ai une riche culture!!!! A côté de cela, rendre hommage a J B-Peresse c’est Nimporte quoi…. Car le fait dediter ou de défendre de tel idées c’est n’importe quoi!! Car il ne faut pas écoutez bêtement ce qu’il se dit…. Enfin je comprend pas certaines personnes.. Et il est vrai que tous les passionnés seraient outrés de voir ça… Alors je trouve ça ridicul de votre part de defendre ou de tenter d’expliquer des thèses fauses, je ne suis pas outrager simplement le défenseur de la mémoire de l’Homme du XIXème siècle et de celui qui restera le plus célèbre. En tous cas Sophie vous avez raison, il n’a pas finit de faire couler l’encre… Je suis peut être mauvais et nul en orthographe mais au moins je défend ma position avec des arguments, je ne suis pas un INCULTE!!! Sur ce j’ai tout dis …

  10. Merci pour la pub donnéé à ce texte!En fait
    l’ intention de J B Peres était de ridiculiser les thèses mythistes de Charles-François Dupuis qui prétendent établir l’inexistence de Jésus de Nazareth, en montrant qu’il suffisait d’appliquer leurs méthodes pour « prouver » l’inexistence de Napoléon.Etes-vous rassuré monsieur l’outragé?

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×