Pietro Antonio Rotari - Jeune femme écrivant une lettre d'amour (1755)

Julie, ou La Nouvelle Héloïse (Livre 6)

En dépit du genre romanesque sous lequel se présente La Nouvelle Héloïse, l’œuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d’autonomie et d’authenticité pour accorder la préférence à l’éthique de l’authenticité contre les principes moraux rationnels : n’accomplir ce qu’exige la société que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l’identité profonde.

Dans le livre 6, Claire répond à Julie qu’elle aime Saint-Preux sans l’aimer. Ses sentiments pour lui sont plus que de l’amitié, mais sans être de l’amour et, quand elle le voit, ce qu’elle pourrait ressentir pour lui s’évanouit. Quant à Saint-Preux, il ressent pour elle une affection mêlée de tendresse mais ce n’est pas de l’amour non plus. Il ne peut donc être question de mariage. (Wikipédia)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Accéder à l’œuvre intégrale…

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Madame d’Orbes : Domi,

Milord Edouard : Vincent de l’Épine,

M. de Wolmar : René Depasse,

Fanchon : Plume,

Madame de Wolmar : Pauline Pucciano,

Saint-Preux : Aymeric,

Coordination : Cocotte.

Références musicales :

Georg Philipp Telemann, Partita in Bb, interprété par Paul Arden-Taylor, Keith Lewis et Carol Holt (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 28/04/2015.
Consulté ~10597

Autres projets collectifs

Suggestions

21 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Marjoliane
    Oups! Désolée, mon message est parti trop tôt! Je voulais dire que je rate quelquefois un message qui s’efface de la liste des derniers commentaires car il y en a beaucoup, et c’est très sympathique d’ailleurs.
    Ceci dit, je vous remercie, au nom de toute l’équipe de “Julie” pour votre chaleureux et encourageant commentaire. Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer. Chaque donneur de voix a mis tout son coeur et tout son talent à “servir” Rousseau le mieux possible. Nous sommes heureux et fiers de vous avoir plu.
    Merci encore, chère Marjolaine, et à bientôt!Amitiés
    Cocotte

  2. • • •More