Pietro Antonio Rotari - Jeune femme écrivant une lettre d'amour (1755)

Julie, ou La Nouvelle Héloïse (Livre 6)

En dépit du genre romanesque sous lequel se présente La Nouvelle Héloïse, l’œuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d’autonomie et d’authenticité pour accorder la préférence à l’éthique de l’authenticité contre les principes moraux rationnels : n’accomplir ce qu’exige la société que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l’identité profonde.

Dans le livre 6, Claire répond à Julie qu’elle aime Saint-Preux sans l’aimer. Ses sentiments pour lui sont plus que de l’amitié, mais sans être de l’amour et, quand elle le voit, ce qu’elle pourrait ressentir pour lui s’évanouit. Quant à Saint-Preux, il ressent pour elle une affection mêlée de tendresse mais ce n’est pas de l’amour non plus. Il ne peut donc être question de mariage. (Wikipédia)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Accéder à l’œuvre intégrale…

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Madame d’Orbes : Domi,

Milord Edouard : Vincent de l’Épine,

M. de Wolmar : René Depasse,

Fanchon : Plume,

Madame de Wolmar : Pauline Pucciano,

Saint-Preux : Aymeric,

Coordination : Cocotte.

Références musicales :

Georg Philipp Telemann, Partita in Bb, interprété par Paul Arden-Taylor, Keith Lewis et Carol Holt (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/04/2015.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Marjolaine
    Que vous êtes gentille de vous inquiéter de ma santé! Je suis très sensible à cette attention et je vous en remercie de tout mon coeur.
    Rassurez-vous, je vais très bien, enfin autant qu’on puisse bien aller dans le contexte actuel.
    Je réponds régulièrement aux commentaires que j’ai la joie de recevoir.
    Malheureusement, il peut arriver que j’en rate un ou deux car, si je regarde régulièrement la colonne de droite, je n’ai pas le temps d’aller consulterla

  2. Comment vous remercier ? Je suis éblouie par l’exploit réalisé par l’équipe de LA . Quelle découverte ! Combien ai-je entendu ou lu de commentaires sur cette oeuvre de Rousseau, sans avoir jamais pu me décider à la lire, non plus que les autres ? Cela en raison des stupides préjugés dénoncés par Christiane. Vous permettez de combattre l’ignorance et la bêtise. Bravo de tout coeur.

    Je me permets de former des voeux pour Cocotte, dont je ne lis plus aucune réponse aux commentaires depuis quelque temps. Pourvu qu’elle aille bien !

  3. Merci à vous, Cathy, pour cet aimable commentaire.
    En effet, tous les donneurs de voix ont fait un travail formidable, et de longue haleine. J’ai été très fière de notre collaboration car le résultat m’a comblée.
    Amicalement
    Cocotte.

  4. Merci pour ce fabuleux travail de lecture. Le rendu est impeccable. Pour ma part, je me suis régalée et j’aimerais pouvoir savoir lire avec autant de talent.

    Bravo et encore merci

  5. Pas grave! Tout le monde peut se tromper. Moi, je m’étais effectivement trompée en envoyant le zip pas relu après corrections. Mais maintenant, tout est O.K.
    Merci pour vos remarques, elles ont été très utiles.
    Pour le remplacement du livre 5, il faut attendre un peu plus longtemps. La DropBox se remplit vite et, je suis obligée de libérer un peu d’espace pour les projets collectifs suivants. Dès que j’aurai récupéré la lettre manquante, je la rajouterai.
    Cordialement
    Cocotte

  6. En fait je m’étais trompé, il y avait un bout de la lettre 6 après la lettre 2 (je crois), et un autre bout de cette lettre après la lettre 5, enfin quelque chose comme ça. Vous voyez qu’il est difficile de s’y retrouver pour tout le monde dans cette oeuvre monumentale !

  7. Je me permets au fil de mon écoute de signaler les petits points défectueux du fichier : Après la lettre 5 de ce 6ème livre, il manque l’annonce de la lettre 6, de Mme de Wolmar, ainsi que les deux tiers du contenu de cette lettre 6.

    Encore merci pour tout

  8. Cher Adem, chère Christiane, cher Gauthier T
    Tout d’abord, veuillez m’excuser si je n’ai pas répondu plus tôt à vos aimables commentaires. Il m’arrive de ne pas les voir. Début mai, mon ordinateur est tombé en panne. C’est seulement aujourd’hui que je découvre vos commentaires, grâce à Gauthier.
    Je suis contente de voir que ce roman de Rousseau a recueilli autant de témoignages de satisfaction. Il est long et a demandé beaucoup de temps, surtout à Pauline et à Aymeric, qui ont fait un énorme et excellent travail. Tous les donneurs de voix ont été magnifiques, à tous les points de vue et je les en remercie encore. Ce fut une joie de préparer avec eux ce roman-fleuve, qui manquait à la bibliothèque de Littérature audio.
    Merci, au nom de toute l’équipe, d’avoir bien voulu nous dire votre satisfaction.
    Très cordialement
    Cocotte

  9. merci infiniment pour ce travail titanesque !
    c’est une découverte très riche que je n’aurais jamais pu faire seul.
    un immense bravo à tous les collaborateurs

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×