Rembrandt, La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp (1632)

Les Confessions (Livres 1-3)

T1, Chap. 07 – Telles furent les premières affections de mon entrée à la vie

• • •More

Jean-Jacques, le Barbare, l’Exilé, l’Incompris, s’offre à la dissection de ses ennemis, intus et in cute, afin de conjurer les voiles dissimulateurs, l’opacité terrifiante et la défiguration abominable. L’innocence persécutée s’immole sur le temple de l’écriture. L’histoire d’une vie, le tableau d’une âme, le portrait d’une conscience: Les Confessions sont le remède au mal.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Rembrandt, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632).

Livre audio gratuit ajouté le 09/06/2008.
Consulté ~56235

Lu par Clotilde B.

Suggestions

33 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. . Je suis d’autant mieux heureux que ce soit vous qui le lisez que j’ai toujours imagine que mon auteur favori du temps des Lumières (Eh oui ! C’est ainsi que j’aime Rousseau ! Je l’aime autant que j’aime André Gide pour le XXème siècle, c’est-à-dire follement !) serait lu par quelqu’un qui aurait assez de naïveté, d’ingénuité, de spontanéité meme dans sa voix, car seule une voix pareille, je pense, saurait traduire toute la sensibilité dont il était douée, et qui se voit dans cesdites Confessions. Enfin, Jean-Jacques Rousseau est un homme, quoique fort sensible, qui aimait les femmes bien faites. Ainsi, je l’imagine mal être lu par une femme qui n’aurait pas, outre cette sensibilité-là dans la voix double d’ingénuité, une voix charmante. Lui-même ne l’eût pas apprécié, à mon avis. Aussi, pour tout, je vous rends graces, mademoiselle !:)

    Je vous souhaite un délicieux temps de Fêtes, et de continuer à nous moi aussi je l’aime auttan

  2. Clotilde,

    Je vous découvre par la présente lecture. Votre voix est pareille d’une charmante ingénue, et je trouve qu’elle convient à ravir à la lecture de ces Confessions. Je suis d’autant mieux heureux que ce soit vous qui le lisez que j’ai toujours imagine que mon auteur favori du temps des Lumières (Eh oui ! C’est ainsi que j’aime Rousseau ! Je l’aime autant que j’aime André Gide pour le XXème siècle, c’est-à-dire follement !) serait lu par quelqu’un qui aurait assez de naïveté, d’ingénuité, de spontanéité meme dans sa voix, car seule une voix pareille, je pense, saurait traduire toute la sensibilité dont il était douée, et qui se voit dans cesdites Confessions. Enfin, Jean-Jacques Rousseau est un homme, quoique fort sensible, qui aimait les femmes bien faites. Ainsi, je l’imagine mal être lu par une femme qui n’aurait pas, outre cette sensibilité-là dans la voix double d’ingénuité, une voix charmante. Lui-même ne l’eût pas apprécié, à mon avis. Aussi, pour tout, je vous rends graces, mademoiselle !:)

    Je vous souhaite un délicieux temps de Fêtes, et de continuer à nous étourdir !:)

    Yvan

  3. Je suis en Troisième année de Lettres Françaises; depuis la découverte de ce site depuis 2010 que je joue dedans jours et nuits, je n’ai jamais eu l’occasion de remercier les donneurs/donneuses de voix très particulièrement Clothide à qui je tiens beaucoup de reconnaissance et de compliments.

    J’adore certes la Littérature du XVIIIème siècles pour la pensée spirituelle qui conduit le monde d’Aujourd’hui mais grâce à la voix de Clotide, je suis totalement attaché de plus en plus que jamais.

    Je ne sais pas si j’aurais la chance te rencontrer face à face pour te dire combien de fois je suis aisé sur Les Confessions grâce à ta voix lumineuse qui me fait vivre Les Confessions mais je suis vraiment reconnaissant de ta participation en tant que donneuse de voix ici dans ce site, tu as été parfaite et je te remercie sur ça car cela donne une chance à tout le monde de façonner un amour sur les livres et les auteurs de qui tu as donné ta magique voix.

    Bien de bonnes choses à toi, je voix que tout le monde ici a remercié ta voix d’une sorte que je te conseille de continuer tes lectures car si ce n’est pas ici sur ce site ce sera dans un autre endroit où on t’appellera la petite célèbre Bill Gells en Lecture.

    Amicalement Abdillah Simba Maroc Fès Université Sidi Mohamed Ben Abdillah.

  4. Bonjour! je suis une étudiante chinoise.j’apprend le français.je suis heureuse de trouver ce site. et merci de vos efforts

  5. merci bcp me cgers amis
    c junial de trouver des sites comme ceci…. qui est consacre à la liteerature…..
    moi , j’aime la literature, j l’adore….

    merci infiniment

  6. Bonsoir Clotilde,
    Votre diction et votre débit est parfait, car les confessions de j j Rousseau est un monument de courage et de sincérité dans une âme torturée humble et belle mais compensant sa timidité et son insignifiance dans sa vie quotidienne par un ego surdimensionné Il avoue que les souffrances morales et physiques bien qu’atroces en plus de sa paranoia me le rend infiniment sympathique
    C’est le frère d’autrefois que j’aurais aimé avoir car ses défauts deviennent des qualités au niveau de ce chef d’oeuvre même si beaucoup ( les plus noirs) le méprise
    Ses tourments un peu masochistes même en sexualité le transcende et me le rend infiniment humain
    Repose en paix dans ton idéal utopique de justice de droiture sociale et d’égalité ainsi que le rêve illusoir hélas d’un jour de fraternité etde nivellement par le haut des classes sociales
    Assez des sceptiques! Jean Ferrat chantait” Les poètes et jj Rousseau ont toujours raison
    Repose toi citoyen du monde Rousseau tu mérites ton sommeil et notre respect éternel

  7. bonsoir,
    je voulais vous dire a quel point j’adore jean Jacques rousseau, “Les confessions” est mon préféré, votre douce voix ne rend la lecture que plus agréable.
    merci de vos efforts. je voulais aussi vous demander si vous aviez l’intention de mettre la suite, ce serait super.
    je passe depuis plusieurs mois, mais vainement.
    j’espère que vous continuerez.
    A bientôt et bon courage. ^^

  8. Bonjour à tous ! La suite se fait attendre, je sais bien ! Tous mes regrets ! J’espère pouvoir lire les livres manquants bientôt, mais je ne promets rien hélas, car je n’ai vraiment pas de temps; ce n’est pas l’envie qui manque.

  9. Alex,sur un site consacré à la littérature il est permis et même recommandé de respecter la langue française.Vous devriez lire L’EMILE (ou DE L’EDUCATION) plutôt que LES CONFESSIONS.

  10. Bonjour Clotilde,
    Il nous faut vraiment la suite de l’œuvre, je veux dire les livres quatre à douze au plus vite car nous avons envie de continué de vous écouter en même temps que l’on découvre cette incroyable œuvre littéraire. J’attends, on peut même dire que nous attendons, la suite avec impatience…
    À très vite !

    Florian BOUILLON

  11. • • •More