Allan Ramsay - Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1766)

Lettres à Malesherbes

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio ajouté le 29/03/2007.
Consulté ~30 211 fois

Lu par Augustin Brunault

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Jean jacques Rousseau est un génie voire un encyclopédiste de son temps. Il a parfaitement fait la différence entre l’Ecriture des Ténèbres et celle de la Lumière qui sont,en quelque différence chez lui,sa véritable capacité.La solitude est un moyen que la nature nous a laissée, un héritage que son seul génie manifeste aurait compris.

  2. Bonjour Augustin !

    Je viens de vous écouter avec un plaisir extrême. Jean-Jacques Rousseau est de mes auteurs favoris avec André Gide et Alfred de Musset.
    Je suis bien heureux que ce soit vous qui ayez voulu lire ses lettres. Je me figure que sa ton et le son de sa voix étaient pleins de cette sincérité si charmante, Presque enfantine, avec qui vous avez lus lesdites lettres.
    Par ces lectures, vous devez aussi me gagner; me voilà quelque autre de vos fans qui va tout découvrir de vous ici.
    Excellente continuation, et songez peut-être à jouer(vous pourriez vous plaire au doublage, entre autres).;)
    Yvan

  3. Jean-Jacques Rousseau est un homme que je ne connais pas bien. Bien sûr j’ai lu les Confessions. Mais je sens qu’elles sont tronquées. Cela m’en dit long sur lui. Mais ces lettres, les lettres qu’il a écrites le décrivent d’une façon plus véridique pour moi.

  4. Jean Jacques Rousseau est un écrivain que j’aime beaucoup, mais n’ayant pas toujours le courage de lire ses écrits, pouvoir les écouter m’intéresse énormément.
    Merci beaucoup.