Employe de bureau

Voyage à mon bureau, aller retour

L’avant-propos de Voyage à mon bureau, aller et retour commence ainsi : « Un conteur de beaucoup d’esprit et d’un talent incontestable a profité de sa détention chez lui, pendant quarante-deux jours, pour donner naissance à un livre délicieusement écrit et ayant pour titre : Voyage autour de ma chambre.
Son heureuse idée m’a inspiré celle de publier, sous un autre titre, un ouvrage à peu près semblable, à la différence près de la manière d’écrire du savant Xavier de Maistre. »

Il est évident que Joseph Poisle-Desgranges (1823-1879), romancier et poète français, simple surnuméraire puis commis à l’administration des Postes ne se prend pas pour Balzac. « J’ignore complètement auquel des cinq ordres de l’architecture appartient le bâtiment dont il s’agit, et s’il est réellement d’un beau style. En fait d’ordre, je ne connais que l’ordre social auquel j’appartiens, et le style que j’ai étudié à fond, c’est le style. »
Mais il évoque sur un mode humoristique ce qu’il appelle « l’état bureaucratique » qu’il connaît bien et nous fournit un excellent « documentaire » sur les « ronds de cuir » des années 1860.
Trente-huit courts chapitres de réflexions sur La Profession, Le Chocolat, La Plume, La Grimace et autres sujets complètement démodés aujourd’hui !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 21/07/2011.
Consulté ~10250

Lu par René Depasse

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @ Carole Bassani-Adibzadeh
    Grand merci ! J’ai finalement réussi hier avant que vous n’interveniez. C’est le navigateur Chrome qui finalement m’a permis de télécharger les deux fichiers à peu près normalement.
    Testé aujourd’hui après votre intervention : avec Firefox, le téléchargement ne démarre pas. Quelque chose coince encore.
    A noter : ce sont toujours des fichiers mp3 qui me posent un problème ; quand le fichier est zip, je n’en ai aucun.
    A bon entendeur…

  2. Cher Robert,
    Après test, je ne rencontre pas de souci au téléchargement (< 2 minutes)... Je procède au rechargement des fichiers, n'hésitez pas à nous informer de toute amélioration (ou dégradation 🙂 ) dans votre tentative de téléchargement. A très bientôt à nouveau !!! Carole

  3. Essayé trois navigateurs : téléchargement possible, mais difficultueux, comportement bizarre, atypique. Galère.
    Il est plus de 23 h 30, une surcharge du serveur est improbable à cette heure.
    Mêmes problèmes avec le deuxième fichier. Téléchargement très long à démarrer.
    Ne démarre pas : j’abandonne. Repasserai dans quinze jours.

  4. Des problèmes pour télécharger le premier fichier. Symptômes trop longs à décrire. Repasserai plus tard.