Anton-Joseph-Wiertz - L Inhumation precipitee

Le Testament

Le Testament est la dernière des Histoires incroyables de Jules Lermina (1885) et peut-être la plus horrible. C’est le récit d’une vengeance analysée minutieusement par son auteur qui exploite toute la haine qu’il ressent pour son meilleur « ami » ; le lecteur (ou l’auditeur), comme ses cinq héritiers, est épouvanté par la cruauté des confidences dont le richissime assassin, qui vient de mourir, a inondé son testament…

« Ma tête est calme, mon cerveau est froid. Je suis apte à commencer l’œuvre de vengeance. Sois tranquille, ô souvenir, dès aujourd’hui tu ne me quitteras plus.
Allons, je me suis convaincu que cette mort doit être effroyable. Il s’agit de commencer l’étude. Par quoi ? par le sujet d’abord… Il est évident que je dois avant toutes choses savoir s’il est apte à souffrir, et jusqu’à quel degré il peut supporter la souffrance… Bourreau d’un homme, je ne puis commettre cette imprudence de l’étendre sur le chevalet avant de m’être assuré de la puissance de sa force de résistance… »

Âmes sensibles, s’abstenir (de la fin surtout)…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 16/11/2012.
Consulté ~10075

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je dois être une âme sensible…j ai arrêté avant la fin…ambiance trop étouffante pour moi! Brrr.. Il faudra que je me trouve un résumé pour savoir si ce que je pressentais est arrivé!
    Bravo pour le choix de ce texte effrayant!