Jules Moinaux, Le Monsieur au parapluie

Le Monsieur au parapluie

Georges Courteline (pseudonyme) s’est souvent inspiré des oeuvres de son père Jules Moinaux (1815-1896), écrivain comique, journaliste, librettiste (il a collaboré avec Offenbach) et romancier. Les dialogues du père dans Le Monsieur au parapluie font penser à la verve et aux plaisanteries du fils dans Monsieur Badin ou Les Météores. Alexandre Dumas fils lui disait : « Vous êtes un des conteurs les plus originaux et les plus désopilants qui aient jamais existé dans notre pays de France. Vous puisez à la source inépuisable de la perversité, ou plutôt de la bêtise humaine ; car ce qui fait le mal en ce monde, ce n’est pas la méchanceté, c’est la bêtise. »

« Ennuyeux comme la pluie serait une comparaison juste, en certains cas, dans la bouche des gens assommés par une mauvaise comédie, un livre fastidieux, les gammes d’un élève pianiste, ou un raseur, s’il était prouvé que la pluie est le type de la chose ennuyeuse au dernier point ; mais elle a inspiré des poètes, depuis Anacréon avec l’Amour Mouillé, jusqu’à Fabre d’Eglantine avec Il pleut, Bergère. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Photomontage avec portrait de Jules Moinaux et parapluie.

Livre audio gratuit ajouté le 10/02/2011.
Consulté ~15995

Lu par René Depasse

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Impériale à volonté …

    imaginez un autobus à impériale ….
    un contrôleur qui vous recommande de monter là-haut
    Ne se moque-t-il pas de vous ?… car …

    évidemment qu’il y a des places libres à VOLONTE …

    IL PLEUT

  2. Merci beaucoup. Derrière le gazouillement de ce Moinaux se cachent une belle érudition et pas mal d’esprit de critique littéraire
    Soyez gentil de m’expliquer le truc de “L’impériale à volonté”, j’ai pas compris…

  3. J’aimerais bien écouter d’autres histoires de M. Moinaux, j’ai tellement ri du repas ou arrive le Sir, et c’est aussi rare que la mort d’un personnage nous fasse sourire…Mais tout ça arrive dans cette histoire…Merci pour tout.

  4. Monsieur Depasse,
    J’ai toujours un grand plaisir à vous écouter et de surcroit je vous remercie de m’avoir fait découvrir cet auteur.

  5. Cher René,
    Bonne nouvelle pour Arsène Lupin. Triste nouvelle pour Jean Ray et Harry Dickson dont les (bonnes) ré-éditions se font attendre.
    Finalement, c’est peut-être moi qui en ferai la lecture en 2035 … juste avant de vous rejoindre dans l’autre monde 😉

  6. Chère Zozette,il faudra attendre 2035 pour que JEAN RAY soit publiable et je l’aurai rejoint dans l’autre monde!Consolez vous en pensant qu’Arsène Lupin arrivera sur LITTERATURE AUDIO l’année prochaine!Bien à vous

  7. Bonjour,
    Je me permets une suggestion pour vos lectures. Connaissez-vous les aventures de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain de Jean Ray ?
    Si il est légalement possible de les diffuser (ce que je ne sais pas) et si vous les trouvez, je pense que vos auditeurs seraient conquis.