Kim

Kim

Kipling nous fait parcourir l’Inde de l’époque coloniale britannique à travers le voyage initiatique d’un jeune garçon vif et débrouillard. Il y décrit des paysages grandioses, des personnages hauts en couleur. En particulier le lama tibétain d’une « inaltérable simplicité » et l’indéfectible amitié qui l’unit à ce jeune orphelin. Il nous dépeint une population multiculturelle avec bienveillance et une certaine ironie.
À travers son odyssée, Kim navigue entre deux univers : l’Occident où se situent ses racines, tout comme celles de l’auteur, et l’Orient auquel Kipling a été arraché dès l’enfance. L’illusion et la magie d’une part, la réalité d’autre part. La contemplation sereine et l’action, celle du « Le Grand Jeu », une aventure d’espionnage entre deux grandes puissances. Dualité aussi entre l’innocence insouciante de l’enfance et les préoccupations de l’âge adulte et dans l’identité même des personnages.

J’ai enregistré en annexe les notes de l’éditeur de la version électronique permettant d’avoir quelques explications sur certains termes employés par l’auteur.

Traduction : Louis Fabulet (1862-1936) et Charles Fountaine-Walker (1859-19..).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 01/05/2021.
Consulté ~3 586 fois

Suggestions

16 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. j’ai réellement aimé votre lecture ,votre voix ,vos intonnations etc… j’attend avec impatience d’autres oeuvres lit par vous! merci !

  2. Thérèse, vous m avez comblée!!! Je cherchais ce livre en version audio depuis longtemps en français sans l avoir trouvé. Je vous remercie mille fois et je le télecharge pour le commencer dès ce soir!

  3. Pour une première lecture (de plus de 15H), c’est très bien lu, on s’y croirait ; oui, de poursuivre ainsi avec Kipling, j’adhère illico presto ; re-bravissimots !.. Merci de votre charmante voix qui sait poser les intonations justes là où il convient d’égayer texte et respiration des ponctuations. On vous écoute ainsi que de lire un Livre imagé !.. Wonderfulness ! Ah, et de quelle ville de France êtes-vous ?

  4. Que de nouveaux ! Thérèse, Véronique Ronchi, Gaël Huron !
    Bienvenue à eux.
    (Non, ce n’est point un vrai doublon, c’est une maladresse.)

  5. • • •More