John Charles Dollman - Mowgli made leader of the Bandar Log (1903)

Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle (The Jungle Book) est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling lors d’un séjour de quatre années dans le Vermont, aux États-Unis. Kipling avait auparavant vécu pendant plus de six ans en Inde, d’où est puisée l’inspiration de la majorité de ses nouvelles. Le Livre de la jungle est son ouvrage le plus célèbre.

L’une des applications concrètes de ce récit peut être directement trouvée dans le scoutisme. En effet, les histoires racontées sont des fables qui utilisent les animaux de façon anthropomorphe afin de délivrer une morale. Le Livre de la jungle constitue alors un cadre imaginaire, un guide et une référence, pour le louvetisme, branche du scoutisme réservée aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Les enfants, appelés louveteaux, sont encadrés par des animateurs empruntant souvent le nom d’un des personnages du livre : Akela, le chef du clan de Seeonee, le Solitaire ; Bagheera, la panthère noire qui enseigne à Mowgli l’art de la chasse ; Baloo, l’ours qui enseigne la loi de la jungle aux louveteaux, etc. Le groupe forme alors une meute. Cet imaginaire fut adopté dès l’époque de Baden-Powell pour les louveteaux.
(Wikipédia)

Qui ne connaît Mowgli, Akéla, Baloo et Shere Khan ?
Quel enfant de 7 à 10 ans ne connaît pas la loi de la jungle, et cette histoire d’un petit garçon sachant à peine marcher, perdu dans la jungle, puis recueilli par une famille de loups, élevé par eux, obéissant à la loi de la jungle ?

Ce très célèbre roman a inspiré plusieurs films, le plus célèbre a été réalisé par Walt Disney et il est projeté régulièrement dans les salles, des animations à la télévision, une comédie musicale, une bande dessinée.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d’Humières (1868-1915).

Illustration : John Charles Dollman - Mowgli made leader of the Bandar Log (1903).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 23/09/2016.
Consulté ~52 349 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Adamo
    Cela m’a fait un grand plaisir de savoir que j’ai pu aider un peu votre fils. Quand j’étais jeune, j’ai passé plus de 10 ans dans le scoutisme et nous vivions “Le Livre de la Jungle” presque au quotidien. Il faisait vraiment partie de notre vie. En l’enregistrant, j’ai retrouvé la douceur des souvenirs.
    je souhaite beaucoup de courage à votre fils. La dyslexie est difficile à supporter, mais on en sort! Je me permets de vous signaler que plusieurs pièces de théâtre, étudiées au collège et au lycée sont dans la bibliothèque. Elle aideront peut-être votre fils. Ma petite-fille de 11 ans a joué Louison du Malade Imaginaire avec plaisir, après avoir étudié la pièce en classe.
    Merci d’avoir pris la peine de ce retour, très encourageant.
    Un gros baiser à votre fils. Cordialement à vous.
    Cocotte

  2. Un grand merci pour ses livre audio et au personne qui prennent le temps de les faire et ceci de facon gratuite,mon fils etant dyslexique en 6 em le livre de la jungle etait assez difficile a lire du coup la version audio l aide beaucoup merci merci

  3. Chère Charlotte
    Je suis très heureuse que vous ayez aimé ce “Livre de la Jungle”. Il est en effet très célèbre.
    Merci pour ce très encourageant commentaire, qui m’a fait un grand plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Cher Dersou
    Oh! Je suis désolée! Je viens de m’apercevoir que ma réponse à votre si aimable commentaire était arrivé, par erreur, sous “La Belle et la Bête”.
    Voulez-vous bien m’excuser, s’il vous plaît, et aller le voir?
    Merci beaucoup!
    Amicalement
    Cocotte

  5. J’ai adoré !!! J’avais vu le Disney lorsque j’étais tout môme, je l’ai ensuite montré à mes enfants qui l’ont bien sur aimé. Une fois passé la surprise de la liberté avec le texte original pris par les studios Disney, reste une oeuvre superbe, magnifiquement lue !
    Merciii !!!

  6. Chère Sarrah!
    Oh! Que votre commentaire m’a fait plaisir. Je suis heureuse de voir que vous aimez Kipling!
    Quand j’aurai lu mes prochains romans, j’ajouterai “Kim”. J’espère que vous aimerez ce nouveau Kipling. L’histoire est aussi passionnante que celle de Mowgli.
    Je me permets de vous embrasser.
    Cocotte

  7. Bonjour je suis une collégienne et je suis folle de se livre je lis beaucoup les livre de kipling merci cocotte

  8. Chère Océane
    Merci beaucoup pour votre si aimable commentaire. Je suis très heureuse que vos enfants passent un bon moment en compagnie de Mowgli et de ses amis.
    Quel genre de livres aiment-ils? Il y a beaucoup de contes dans la bibliothèque de littérature audio. Certains pourraient leur plaire.
    Quel âge ont-ils? Hélas, Harry Potter n’est pas encore libre de droits. Mais si vous avez une suggestion à me faire, j’étudierais votre proposition.
    Amitiés à vous et un gros bisou à vos enfants.
    Cocotte

  9. Chère Nadia
    Ah oui, c’est une bonne scène quand Mowgli est accepté dans la jungle. Avez-vous vu le film de Disney? Les animaux sont tous très marrants!
    Bisous
    Cocotte

  10. Chère Nidia
    Je suis ravie d’apprendre que vous aimez bien le livre de la jungle. Kipling a écrit ce roman pour des lecteurs comme vous.
    Je l’ai bien aimé, moi aussi, surtout quand j’étais dans une meute de louveteaux.
    Grosses bises
    Cocotte

  11. Cher Idien
    Vous me faites très plaisir en me disant que vos enfants aiment beaucoup.
    Le Livre de la Jungle, c’est toute mon enfance. Le scoutisme a adopté beaucoup de passages de ce livre.
    Un gros baiser à vos enfants. j’espère qu’ils apprécieront ce roman jusqu’à la fin.
    Cordialement
    Cocotte

  12. Cher Gauthier
    Les enfants grandissent vite et je souhaite que, dans quelques années, votre fils passe un bon moment en compagnie de Mowgli et ses amis.
    En effet, le problème des enfants sauvages est très intéressant. Plusieurs livres ont été écrits à ce sujet. Vous pouvez trouver dans la bibliothèque de Littérature audio le célèbre poème de Jules Janin, Gaspard Hauser, et une étude approfondie de Jean Itard : Rapport sur l’enfant sauvage de l’Aveyron. Ce sont des textes pour adultes, qui devraient vous plaire.
    Un gros bisou à votre fils
    Amitiés à vous et à la maman de mon futur auditeur.
    Cocotte

  13. chère Cocotte
    Quelle bonne idée d’enregistrer ce livre ! Vous allez en effet accompagner l’imagination de beaucoup d’enfants à mon avis ! Le mien pour l’instant n’a que 3 mois, mais dans quelques années je suis sûr que cela pourra l’intéresser.
    Pour ma part, je viens à l’instant de regarder sur arte 7 un documentaire intitulé “Mowgli et les enfants sauvages”, qui parle entre autres choses de l’enfance en Inde de Rudyard Kipling, enfance qui a beaucoup compté pour l’écriture de ce roman. Je recommande !
    merci beaucoup pour votre enregistrement
    bien cordialement
    Gauthier

  14. Cher Jean-Pierre
    Je suis très touchée de votre commentaire si amical et si encourageant.
    C’est vraiment très sympa à vous et je vous remercie chaleureusement.
    Amicalement
    Cocotte

  15. Cher, Chère Vlad
    C’est à la demande de mon petit-fils de 6 ans que j’ai enregistré ce roman.J’espère que les enfants aimeront écouter cette très, très célèbre histoire.
    “Il en faut peu pour être heureux….”
    Un gros bisou à vos enfants, et pour vous, toutes mes amitiés
    Cocotte

  16. Un très grand…..MERCI

    Et en prime……la belle voix a Cocotte.

    Les enfants vont être hyper contents (moi aussi).

    MERCI.