Caspar David Friedrich - Klosterfriedhof im Schnee (années 1810)

Anecdotes

Dramaturge et novelliste allemand, Heinrich von Kleist eut aussi une activité de journaliste. Ces seize anecdotes parurent dans le Berliner Abendblätter, quotidien berlinois que Kleist avait fondé en 1810.
Il y mêle des réminiscences de sa brève carrière militaire et un goût prononcé pour les situations malheureuses, voire désespérées.

Avec l’aimable autorisation du traducteur Laurent Margantin.

Traduction : Laurent Margantin.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Franz Schubert, Impromptus, D 935, Opus posth. 142 ; No 4 en fa mineur, interprété par Bernd Krueger (licence Cc-By-Sa-3.0).

Livre audio gratuit ajouté le 12/03/2021.
Consulté ~2148

Lu par Ramina

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Quelle bonne idée d’avoir trouvé des anecdotes racontées par Heinrich Kleist
    Je les trouve savoureuses, drôles, diverses. Elles donnent une impression de vie , produisent une sorte de kaléidoscope qui transporte à une autre époque et pourtant il y a tant de d’universel dans ces modestes histoires
    merci pour votre choix et merci pour votre lecture que j’ai beaucoup appréciée

  2. Merci pour vos commentaires et suggestions, que je garde précieusement! Dans le tableau de Friedrich, outre la contemporanéité avec l’oeuvre de Kleist, c’est le contrepoint de la neige, touche lumineuse dans la noirceur de la scène, qui m’a plu.

  3. Merci Ramina pour ces savoureuses anecdotes. J’aime beaucoup Kleist. Michel Kohlhaas, La Marquise d’O… sont libres de droits (Traduction par A.-I. et J. Cherbuliez, 1882). Ne seriez-vous pas tentée ?

  4. RAMINA… Bonjour !

    Déjà là ces ” Anecdotes ” de KLEIST !
    Elles pimenteront notre sieste du jour !… et sans doute donneront-elles quelques couleurs à ce gris ciel qui nous rechigne aujourd ‘ hui !
    Vive l’ anecdotique !