Vladimir Korolenko

Une jeune fille étrange

Vladimir Galaktionovitch Korolenko (1853-1921), écrivain ukrainien populiste engagé, opposé au tsarisme fut exilé 5 ans, en Sibérie puis en Irkoutie… et critiqua ensuite le régime soviétique. Cette connaissance et cette pratique de la prison lointaine nourrissent ce récit que fait à Korolenko, prisonnier politique, le gendarme Gabrilov qui le convoie en exil, là où il avait conduit Une jeune fille étrange dont le souvenir l’obsède.

« Nous allâmes vers elle : « Mademoiselle, les chevaux sont attelés. » Elle était étendue sur un divan et commençait à se réchauffer. Elle se leva, se tint devant nous en se redressant, nous regarda en face et, je puis vous le dire, elle avait l’air terrible.
« — Vous êtes des maudits », dit-elle, et elle murmura quelque chose d’incompréhensible. Il semblait qu’elle parlât russe, mais il était impossible de rien saisir. Elle était tout à fait en colère et faisait pitié. »

Cette esquisse interdite en Russie fut publiée à Londres par la Société de la Presse russe libre.

Traduction : E. Garnault (1898).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Vladimir Korolenko
Livre audio ajouté le 18/11/2011.
Consulté ~10 294 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’avais beaucoup apprécié le musicien aveugle, j’ai donc récidivé avec cette nouvelle de Korolenko. Un grand classique dans les thèmes romantiques; une jeune fille étrange obsède le narrateur… Mais ici la fille est une exilée. Merci M. Depasse

  2. Merci pour cette lecture !

    Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai beaucoup aimé l’histoire.

    Merci à vous.