Portrait de Kropotkine par Nadar (domaine public)

La Conquête du pain (Sélection)

Pierre Kropotkine (1842, Moscou – 1921, Dmitrov), issu d’une famille aisée, acquiert très jeune une solide formation scientifique qui lui ouvrira les portes de la géographie et de l’anthropologie, entre autres. Lors de ses voyages en Europe, ayant croisé des penseurs de l’anarchie tels que Proudhon ou Bakounine, et refusé les postes de prestige qu’on lui propose, il écrit des textes révolutionnaires qui lui valent des séjours dans les prisons russes et françaises. Il deviendra le théoricien du communisme libertaire et son œuvre La Conquête du pain semble assez bien synthétiser sa pensée. Il mourra dans la Russie soviétique, juste avant que le pouvoir bolchevique n’écrase toutes les menées anarchistes.

N.B. : La version numérique utilisée sur ma liseuse se révélant parfois d’une qualité relative, de légères erreurs ont pu se glisser dans mon enregistrement, malgré ma vigilance ; je vous prie de m’en excuser par avance. C.D.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°23 en fa mineur Op. 57, Allegro, interprété par Paul Pitman (domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio ajouté le 07/06/2021.
Consulté ~2 754 fois

Lu par Christian Dousset

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Pencherais-je pour la télépathie, chère Fraise?! En tous cas, ravi de retrouver votre enthousiasme. Et puis je vous réserve une “blumesque” surprise dans quelque temps…
    A très bientôt donc pour le plaisir du partage littéraire.
    Bien à vous.
    Christian

  2. Merci beaucoup cher Christian ! Quelle bonne surprise ! J’adore Kropotkine et j’ai déjà écouté tout ce qu’il y a de lui sur LA. J’ai même regardé les lectures en cours d’enregistrement récemment en me disant : « Tiens, la Conquête du Pain, ce serait parfait lu par Christian » 😉 Serait-ce de la télépathie ? 😉
    En plus, j’ai des après-midi libres cette semaine. Hooray !
    Merci, merci 🙂 et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures littéraires.
    Chaleureusement
    Fraise

  3. Vous avez raison Alain:à replacer dans le contexte historique; par exemple, l’agriculture idéale selon Kropotkine serait-elle révolutionnaire aujourd’hui? Mais c’est là justement l’intérêt de ce texte que de susciter une mise en perspective historique. Merci pour votre contribution.

  4. Merci Christian pour cette très belle lecture, habitée par l’idéal révolutionnaire et mue par le souffle lyrique et généreux de l’aspiration à la libération des peuples. À replacer bien sûr dans le contexte historique.