Donneur de voix : Gérard Ferran | Durée : 1h 47min | Genre : Essais
« En nous déclarant anarchistes, nous proclamons d’avance que nous renonçons à traiter les autres comme nous ne voudrions pas être traités par eux ; que nous ne tolérerons plus l’inégalité qui permettrait à quelques-uns d’entre nous d’exercer leur force, ou leur ruse, ou leur habileté, d’une façon qui nous déplairait à nous-mêmes. […] »
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Merci pour cet excellent texte du brillant prince Kropotkine. On ne peut, évidemment, se passer de lui si l’on désire en savoir plus (ou assez) sur le thème. Et vous le faites passer brillamment, c’est un plaisir véritable. Si je puis me permettre une suggestion, je pense que pour comprendre à fond l’idée de Kropotkine, il serait très intéressant de pouvoir disposer de son “L’éthique” pour ceux qui ne veulent pas lire cette brique, mais plutôt l’écouter pour mieux l’entendre. Si jamais cela vous tente…
@ Jean-Pierre Baillot
Merci.
Les Cahiers d’Asie Centrale assimilent l’os blanc à la jet set et l’os noir aux Sans-Dents. Mais, attendons les précisions de Gérard Ferran qui a probablement bien connu les uns et les autres !
@ Gérard Ferran
Des éclaicissements sur cet « os blanc » dont parle l’auteur ?
Un bon texte pour tous les sans-dents de la Terre.
Je recherche une lecture audio de “l’état, son rôle historique”. Savez vous si cette lecture existe.
merci et à bientôt
Tres beau, merci.
N’est ce pas que la meme le principe de cet “morale” que en faite n’etre que simplement proposé et non imposé. Notre chere socrate lui ne ce targué de rien, et ne faisait que reflete les incoherences des institution de la democratie Athenienne.
2000 ans plus tard, ce meme Socrate obligé de manger la sigue est ojourd’hui considere comme un des plus grand philosophe de l’humanité. A simili, les diables de la pensé unique broie toutes les idees anarchiste corrupteur du peuple.
merçi bcp
c’est un plaisir d, écouter,mais aussi de réfléchir a une question qui nous concerne presque tous.Sommes nous,nous êtres humains au service d’une classe possédante, réduit a un semi esclavage,physique et mental pour contenter quelques privilégies qui s’arrogent le droit de nous dire “comment conduire notre vie”.Je pense que nous sommes assez grands, que les faiseurs de moral feraient mieux de s’occuper comment eux,dirigent leurs vies; plutôt que comment nous,nous dirigeons la notre.Bien sur personne n’ignore que c’est en vertu de leurs intérêts,il n’y a que les sous développes de la cafetière pour l’ignorer.En attendant soupons de beaux discours.
Bonsoir M. Ferran, sans vous mentir, vous êtes un excellent lecteur. Vous faîtes vraiment vivre ce texte et c’est un plaisir de vous écouter. Merci pour tout!
salut…
Merci pour ce magnifique travail
merci