Pierre Kropotkine

L’Anarchie, sa philosophie, son idéal

Donneuse de voix : Myrneleon | Durée : 1h 35min | Genre : Essais


Pierre Kropotkine

« Ceux qui sont persuadés que l’Anarchie n’est qu’un ramassis de visions sur l’avenir et qu’une poussée inconsciente vers la destruction de toute la civilisation actuelle sont encore bien nombreux. […] Il y à deux ou trois années seulement, la grande presse parisienne ne soutenait-elle pas que la seule philosophie de l’anarchiste c’est la destruction, son seul argument – la violence ? On admet volontiers que l’anarchiste possède un idéal ; on le trouve même trop beau, trop élevé pour une société qui n’est pas composée que d’hommes d’élite. Mais – n’est-il pas trop prétentieux de ma part de parler d’une philosophie là où, au dire de nos critiques, il n’y à que des visions pâles d’un avenir lointain ? »

> Écouter un extrait : Parties 01 à 03.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

L’Anarchie, sa philosophie, son idéal.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 20/08/2016.
Consulté ~8 499 fois

Lu par Myrneleon

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. @Nestor Plasma. « L’Anarchie, sa philosophie, son idéal » est un ouvrage politique de Kropotkine publié en 1896. Le texte était originellement destiné à une conférence qu’il devait faire à Paris en mars, salle de Tivoli.”La morale anarchiste” est un essai publié en 1889. Il s’agit donc de deux textes distincts, même s’il peut y avoir des éléments en commun. En tout cas, merci pour ce choix de lecture qui nous fait (re) découvrir la pensée de ce grand théoricien de l’anarchisme.

  2. Après avoir tapé le mot clé anarchiste dans le champ de recherche en haut à droite de cette page, on trouvera plusieurs autres ouvrages sur l’anarchisme, dont un…

    … KROPOTKINE, Pierre – La Morale anarchiste.

    Serait-ce le même ouvrage sous un titre différent ? Nestor Plasma, qui est à la pêche, ne saurait actuellement vous répondre.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  3. Bonsoir chère Myrneleon ,

    Heureux de vous écouter ce soir sur ce sujet aussi important qui s ajoute à d’autres essais .

    Bonne soirée et du courage pour d autres lectures aussi parfaites …
    Bien cordialement ,
    Ahmed