Lionel Peraux Le hussard galant

L’imagination fait le reste

Hélène est une jeune fille romanesque, à l’imagination vive et poétique. Le héros qu’elle admire le plus est don Quichotte.

« L’histoire de don Quichotte est bien plus qu’une satire de la chevalerie. Elle peint l’homme tel qu’il devrait être. Elle le montre doué de cette noble imagination qui ouvre des portes que ne peut découvrir celui dont l’œil est fait de si singulière façon qu’il est incapable de voir qu’un moulin est, de toute évidence, un géant… À une époque où tout est réglé par la monotonie, il faut que l’esprit imaginatif se dédommage, puise en lui-même et jette sans compter, sur ce qu’il voit, la couleur et le mouvement. »

Elle rêve de Roland de Roncevaux et des fiers paladins.

Un jour, elle rencontre Persée, sous la forme d’un beau hussard, et aussitôt, elle se sent Andromède liée à son rocher…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 14/02/2017.
Consulté ~5085

Lu par Cocotte

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Oh j’ai bien ri avec ce roman. Hélène est tout aussi désarmante qu’attachante (même si parfois je crois que la vivre au quotidien doit être un peu difficile), et surtout elle m’a irrésistiblement rappelée une de mes amies. D’ailleurs elle a cru, quand je lui ai copié le résumé, que j’essayais de lui faire passer ‘subtilement’ un message. Pour le coup, non, mais c’est assez amusant de voir que les choses changent, et ne changent pas. Merci pour cette lecture, je pensais que la délicieuse Hélène allait à un moment épouser son tuteur et cousin, mais ce n’est pas le cas et ce n’est pas plus mal. Je lui souhaite un beau et spirituel berger pour s’envoler avec lui vers des cieux plus bleus, ou bien un émouvant enterrement de respectable dame patronnesse, je ne suis pas encore bien fixée sur ce qu’elle préfèrerait. Je vous souhaite à vous une excellente continuation, et merci pour ce roman pétillant.

  2. Je lis à l’instant votre aimable commentaire. Merci à Christine. D’avoir trouvé ce “roman d’une croyante” tient du…..miracle Je serai très content de l’écouter mais ne vous pressez pas pour moi. En attendant, j’écouterai à nouveau des passages de “Mon Oncle et mon Curé”. Bonne continuation

  3. Bonsoir, Jacques
    Merci beaucoup pour votre si encourageant commentaire. Cela me fait plaisir de voir que notre “fan club” s’enrichit.
    Vous allez être content : Christine, notre modératrice, a déniché dans une bibliothèque russe le roman d’une croyante, introuvable ailleurs. Il est dans mes projets de lecture. Pour vous être agréable, je vais lui donner un tour de faveur.
    Pour le moment, je suis en train d’en enregistrer un autre “Rêver et vivre”, qui devrait être publié dans une quinzaine de jours. Je souhaite qu’il vous plaise.
    Merci encore et à bientôt, pour d’autres romans de cet auteur que je suis fière d’avoir contribué à tirer d’un certain oubli.
    Cordialement
    Cocotte

  4. Bonjour Madame,

    Me voici à nouveau pour vous remercier. Je m’empresse de télécharger ce livre dont j’ignorais l’existence. Je l’écouterai avec un vif intérêt déjà ce soir après le travail car ce roman m’est inconnu.
    Il y a longtemps que je recherche “le roman d’une croyante” de cette auteure. Mais en vain… Peut-être est-il dans vos”livraisons”. Bonne continuation car on sent que vous aimez vraiment la lecture et que vous y mettez le meilleur de votre talent de lectrice.