Mémoires

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7h 42min | Genre : Biographies


Pierre-François Lacenaire

Pierre-François Lacenaire que ses biographes ont baptisé le « poète assassin », « l’assassin romantique » ou le « dandy du crime » a fasciné, comme Jack l’éventreur, beaucoup d’écrivains. Né à Lyon, en 1803, exécuté à Bicêtre en 1836, il eut une enfance malheureuse, eut des relations blessantes au collège et finit, après avoir rejeté la religion, à rejeter la société entière, à l’instar de Sade. Il devint déserteur et faussaire, voleur puis assassin.
S’il a tellement intéressé le monde littéraire, c’est qu’il était écrivain, poète, chansonnier et ses Mémoires rédigés durant les semaines qui ont précédé son exécution ont une très habile facture, comme le prouve cet extrait :

« Voici d’où je suis parti : qui viendra me dire aujourd’hui que j’ai trop préjugé de mes forces ou de la perversité de l’espèce humaine ? qui viendra me dire que je n’ai pas réussi aussi bien que je pouvais l’espérer ? Un homme seul contre tous, mais un homme fort et puissant de son génie, que la société a rejeté dès son berceau, qui a senti sa force et l’a employée au mal ; un homme qui a tout étudié, tout approfondi ; un homme qui donnerait vingt fois sa vie pour reconnaître un bienfait ; un homme qui sent tout sans pouvoir l’exprimer, mais à l’âme duquel rien de beau et de noble n’est étranger, un homme enfin qui, tout en méprisant ses semblables, a eu plus de violence à se faire pour arriver au mal, que beaucoup d’autres pour arriver à la vertu. Et maintenant que je suis parvenu au but de ma vengeance, d’une vengeance à laquelle j’ai consacré cinq années de ma vie, qui vous dit que je ne la regrette pas ? qui vous dit qu’en faveur de ces âmes sensibles que j’ai rencontrées sous les verrous, je ne crains pas moi-même d’être exaucé ? Oh oui ! au lieu d’insurger le pauvre contre le riche, puisse mon dernier écrit engager le riche à porter secours aux malheureux ! »

> Écouter un extrait : Section 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Mémoires.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio : Tome 1, Tome 2.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 04/12/2014.
Consulté ~9 695 fois

Lu par René Depasse

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai trouvé le dernier quart d’heure particulièrement fascinant et émouvant, en ayant sous les yeux la photo du moulage de la tète de Lacenaire.

  2. j’ai commencé hier la lecture des mémoires de Lacenaire après m’être imprégnée d’un entretien d’Elysée Reclus sur la peine de mort , cela ne pouvait -être plus propice à découvrir ce fabuleux personnage . Merci Monsieur Depasse de nous offrir ce monument littéraire .
    Josette ALBIOL

  3. La censure semble concerner des passages à résonance religieuse,mais pas tous,des MEMOIRES de Lacenaire.Peut-être aussi des détériorations,je ne sais!Mon cher Colin,cherchez un détective pour vous aider à en savoir plus!!