La Religion du capital

La Religion du capital

« Nous sommes à un Congrès fictif du patronat. Les chefs de file de la bourgeoisie mondiale et leurs alliés cléricaux se sont réunis pour trouver une parade face à une menace : le mouvement ouvrier qui, bien que naissant, pourrait faire vaciller leur trône. Très vite s’impose la nécessité de doter le monde civilisé – pudique dénomination du capitalisme mondial – d’une nouvelle religion capable de rétablir l’ordre. Ce sera celle du Capital. Ce petit texte se lit comme une parodie de la financiarisation du monde et des licenciements de crise. »

Lire peut amener à « pleurer de rire ». Ici, notamment durant L’Ecclésiaste et les Maximes de la Sagesse Divine, le sarcasme intelligent et pétri de réalité de Paul Lafargue fait « rire de pleurer ».

132 ans se sont écoulés et le texte est toujours éminemment d’actualité.

Cet ouvrage n’est pas conceptuel ni d’un apport substantiel pour qui a déjà sérieusement lu Karl Marx – dont Lafargue a été le gendre et le proche collaborateur – mais il offre de savoureux moments de dérision récréatifs, sinon salutaires pour tous, « gilets jaunes », critiques radicaux et alii.

Bonne écoute à tous.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 06/09/2019.
Consulté ~4 532 fois

Lu par HenKaiPan

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. cher lynxx777

    En effet le mouvement des gilets jaunes a commencé en novembre…mais en novembre 2018, tandis que le texte est publié en septembre…2019.
    Et voilà le mystère est levé et il n’y a plus lieu d’être intrigué.

  2. bonjour je suis s’intriguer par le fait que vous cité le gilet jaune, le mouvement na démarré que en Novembre ?
    sinon merci pour ce partage

  3. en voilà un excellent rappel de l’origine de notre société d’aujourd hui, “le bon plaisir du capital decide de qui travaillera et qui sera au chomage”
    et bien d’autres vérités qui sont bonnes à écouter !