Frédéric-Auguste Cazals - Portrait de Gabriel de Lautrec (1892)

Mathématique et philosophie

Gabriel de Lautrec (1867-1938), disciple d’Alphonse Allais, recevait à Paris Alfred Jarry, Willy, Oscar Wilde, Paul Verlaine… ; il a fondé, avec Courteline, l’Académie de l’humour et traduit Mark Twain. Cet article au titre sérieux Mathématique et philosophie (1923), mais suivi de Considérations d’un humoriste, aborde des questions métaphysiques et religieuses et tend à ridiculiser les Descartes, Pascal, Leibnitz auxquels l’auteur oppose son bon sens…Voici quelques brefs extraits :

« De tous les rapprochements injustifiés, le plus absurde, sinon le plus criminel, est celui que l’on s’obstine à établir entre la mathématique et la philosophie.
Certains mathématiciens, éminents dans leur partie, ont prétendu être philosophes. On les a crus, bien que la philosophie fût tout au plus leur violon d’Ingres. Mais il y a bien plus de gens capables d’apprécier, plus ou moins, un violoniste médiocre qu’un mathématicien, quel qu’il soit. »

« Pour les mathématiciens. Un égale un, évidemment. Ils en sont sûrs dans leur domaine spécial. Le malheur est qu’il leur soit impossible de raisonner autrement quand ils s’aventurent en dehors de leur terrain. Et dès que l’on sort de la spéculation pure pour entrer dans la réalité, ce n’est plus cela. Trois pommes n’égalent pas trois poulets. Un homme n’égale pas un homme, sans aller si loin. Excepté pour le mathématicien. »

« Il est aisé de donner des exemples de ce désaccord, entre le point de départ du mathématicien et celui du philosophe qui rend un peu ridicule le premier quand il veut être le second, c’est-à-dire appliquer aux réalités concrètes le raisonnement qui lui a servi pour les abstractions. »

« Ô homme convaincu, et qui pousse l’affirmation farouche de sa foi avec une telle mauvaise foi ! Heureusement Descartes n’a pas vécu au moyen âge. Il eût été le plus féroce et le plus pieux des inquisiteurs.
Mais il a créé la géométrie analytique. »

Il faut reconnaître que l’humour … n’est pas toujours apparent !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/05/2011.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×