: &

Arsène Lupin

Le duc de Charmerace est à la campagne, avec sa fiancée, Germaine, au château qu’il a vendu à son futur beau-père, Gournay-Martin. Revenu d’une expédition de sept ans au pôle, il ne connaît pas les aventures d’Arsène Lupin et s’amuse d’une lettre que Germaine et Sonia Krichnoff, la demoiselle de compagnie de la jeune fille, lui montrent : une lettre reçue il y a trois ans, signée Arsène Lupin, et qui annonçait une sévère ponction sur les collections de Gournay-Martin. Celui-ci n’apprécie pas ce souvenir, et quand une autre lettre arrive, c’est l’affolement.

Cette pièce en quatre actes, écrite en collaboration avec Francis de Croisset fut représentée pour la première fois au théâtre de l’Athénée à Paris, le 28 octobre 1908.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Sonia : Cocotte,

Alfred : Lemoko,

Germaine : Julie,

Jeanne : Christine Sétrin,

Marie : Milady,

Irma : Esperiidae,

Charolais père : Serge Dewulf,

Charolais fils : Florent,

Le Duc de Charmerace : Vincent de l’Épine,

Firmin : Étienne,

Jean : Ludovic Coudert,

Gournay-Martin : Alain Degandt,

Le commissaire de police : Bernard,

L’agent de police : Richard Keller,

Le serrurier : Christophe Ménager,

Le juge d’instruction : Gustave,

Le concierge : Christophe Ménager,

La concierge : Evelyne,

Guerchard : René Depasse,

Victoire : Saperlipopette,

Boursin : Prof. Tournesol,

Bonavent : Lemoko,

Dieusy : Ludo,

Présentation : Ludo,

Montage : Cocotte et Julie,

Coordination : Cocotte,

Avec l’aimable participation d’Isabelle pour les didascalies.

Références musicales :

Scott Joplin, Pine Apple Rag (1908, domaine public).

Sound-Fishing.net et bruitages personnels.

Livre ajouté le 07/06/2013.
Consulté ~43 936 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Quels bonheur de retrouver tant de voix appréciées en une seule distribution! Quelle joie de retrouver Mr Depasse en Guerchard dans l’acte II. Le ton de chacun est juste, Germaine est hautaine, Lupin ironique, les Charolais sont bluffants.
    Même si votre voix, Cocotte, que j’apprécie beaucoup dans d’autres œuvres, n’est pas parfaitement adapté au rôle, vous jouez tellement bien Sonia qu’elle en devient touchante au milieu la légereté générale de la pièce.
    Un grand bravo et un grand merci!

  2. Cher ou chère Aurum
    Votre commentaire a fait un très grand plaisir aux membres de l’équipe.
    Nous sommes tous ravis de voir, que, 4 ans après sa publication, cette pièce plaît encore aux audio lecteurs.
    Pour nous, ce fut une très belle aventure et nous en gardons un magnifique souvenir.
    Bravo pour votre français, il est très bon! Nous sommes très touchés d’apprendre que nous avons pu vous être utiles. Merci d’avoir pris la peine de nous le dire!
    Amitiés de nous tous!
    Cocotte

  3. Grand merci pour cet audiospectacle!! J’appris français à l’heure et j’écoute votre pièce beaucoup fois. C’est s’appelle “une méthode naturelle”:apprendre comme enfants

  4. merci mille fois pour cette lecture avec beaucoup de talent et merci aussi à Monsieur LEBLANC;ainsi qu’Arène lupin

  5. Merci à toute la troupe pour cette pièce fantastiquement interprétée. Je ne savais pas que Lupin existât au théâtre et ce fut un plaisir de le découvrir grâce à vous et à vos talents respectifs. Je n’ose imaginer le travail que représente le montage d’un tel “morceau”. (j’angoissse quand je dois mettre la musique sur mes enregistrements!) Un merci et un bravo supplémentaires donc à Cocotte et à Julie!

  6. Toute l’équipe vous remercie chaleureusement. Nous sommes fiers que notre modeste interprétation d’amateurs ait eu les honneurs de ce blog, qui comporte des articles très intéressants. Je conseille à tous les audio lecteurs de L.A. de se rendre sur le site cité un peu plus haut.
    Merci encore. Vos encouragements nous sont très précieux!
    Cordialement
    Cocotte

  7. Chère Plume
    Nous sommes très heureux de voir que vous avez aimé ce Lupin, après de si longs mois, presque une année depuis sa parution.
    J’espère que vous avez trouvé dans la distribution un vivier d’excellents donneurs de voix, que vous pourrez employer dans la prochaine pièce que vous monterez. Ce sera un grand bonheur de nous retrouver.
    Amitiés
    Cocotte

  8. Excellent ! Je me suis vraiment régalée. Je rejoins Isabelle pour un bravo tout spécial à Vincent de l’Epine et René Depasse, impeccables dans leurs rôles (les autres, vous êtes très bien aussi mais je connaissais moins Vincent et René comme cabotins…).
    Je connaissais très mal Lupin et, grâce à vous, j’ai fait un peu plus connaissance avec cet étonnant personnage. Je ne me demande plus où Shmuel Retbi est allé chercher son inspiration pour “Le sourire énigmatique”.
    Merci !

  9. Oups! ma réponse est partie toute seule. Suite :
    Votre commentaire me redonne l’envie de lancer une nouvelle pièce, dans laquelle je ne jouerai pas une jeune fille, mais une jeune femme, un peu plus âgée, en espérant être un peu plus crédible.
    Merci, Tatiana, pour votre indulgence.
    Cordialement
    Cocotte

  10. Chère Tatiana
    Toute l’équipe est très sensible à votre commentaire et vous remercie chaleureusement.
    Eh oui, j’ai hésité longtemps avant de jouer Sonia. Mais j’avais tellement envie de ce rôle que j’ai fini par me lancer dans la coordination et le montage de cet Arsène Lupin, cette pièce qui n’était pas sur le site, ce que beaucoup regrettaient. J’espérais que l’interprétation ferait oublier que je ne suis plus une jeune fille.
    Mais j’avais tout de même des craintes. C’est pour cela que, dans les deux prochaines pièces, je me suis contentée de lire les didascalies.
    Votre commenta

  11. Un grand grand grand merci pour toute l’équipe pour ce merveil! Je crois que votre réalisation mérite d’étre diffusée à la radio. Enfin, je ne sais pas si ça existe en France. Cette pièce m’a fait penser aux adaptations radio de BBC, c’est le même niveau professionnel des acteurs!!
    Une seule critique: c’est difficile de croire que Sonia est une jeune fille, surtout au début. Mais, avec du temps, grâce aux émotions de Cocotte, on en oublie 🙂
    Merci encore et félicitations!

  12. Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour votre commentaire si encourageant.
    C’est vrai que nous avons eu bien du mal, avec cette pièce, longue et avec tant de personnages. Mais nous sommes très heureux du résultat final. Ce fut vraiment un travail d’équipe, dans lequel chacun a apporté sa pierre. Cet Arsène a vraiment soudé la troupette!
    Cette pièce manquait, il y avait déjà sur le site tant de livres de Lupin! Chacun de nous a été très heureux d’animer un des personnages!
    Merci encore, et à bientôt, j’espère ..
    Amicalement
    Cocotte

  13. merci à toute cette équipe vous etes vraiment formidables!je suis tombé par hasard sur site depuis lors il reste mon préféré ma première destination quand j allume ma machine. un merci particulier à Cocotte, pour toute cette intensité et l’effort pour nous permettre par sa voix sublime d’ecouter nos seulement les mots mais leur réalité. merci et bonne continuation!

  14. Merci beaucoup pour votre commentaire, Claude!
    Nous nous sommes en effet, bien amusés.
    Arsène Lupin continue à séduire, au fil des années, et le duel Vincent de l’Epine – René Depasse m’a fait beaucoup rire pendant le montage. Toute l’équipe, d’ailleurs, s’est surpassée dans cette pièce, pourtant longue et avec de nombreux personnages.
    Presque tous les Lupins sont maintenant sur le site et vous promettent de belles heures en compagnie du gentleman-cambrioleur.
    Votre encouragement nous est très précieux.Merci encore.
    Cocotte

  15. Merci à vous Isabelle !
    Je me suis bien senti dans la peau de ce personnage ; espérons toutefois que je ne suivrai pas trop son exemple 🙂
    Votre commentaire me fait bien plaisir.
    Mais tout le monde a fourni un très gros travail, et n’oublions pas celui de Cocotte, qui pour être plus souterrain, est aussi le plus important.
    Merci pour vos encouragements qui sont très importants pour nous.

  16. Merci pour cette performance! On est pris par le jeu des audiocomédiens 😉 La voix de Vincent de L’épine est en totale adéquation avec le rôle comme celle de René Depasse.
    Un superbe moment !
    Chaleureusement,
    Isabelle

  17. Merci à vous, chère Marie.
    La pièce est longue en effet, et comporte beaucoup de personnages. Mais nous avons eu beaucoup de plaisir lorsque nous l’avons enregistrée et montée. C’est vraiment un travail d’équipe et chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Nous sommes heureux que cette pièce vous ait plu.
    Amicalement
    Cocotte

  18. Époustouflant!
    Une gageure : arriver à coordonner tant de talents et offrir aux auditeurs un grand “Lupin”, il fallait le faire!
    Toutes mes félicitations à la troupe entière. Du travail de pro!
    Merci!
    Marie

  19. Merci beaucoup Miko !
    Tant mieux, alors, ce fut un vrai plaisir d’y travailler également, même si le travail fût un peu fastidieux par moment, c’est comme ça qu’il a pris du gout !

    Au plaisir, et au théâtre !

  20. Quel plaisir de se retrouver au théâtre ! Cette pièce manquait aux aventures d’Arsène Lupin ! Vous êtes tous parfaits de justesse ! Quels talents ! ! Merci, merci, merci !

    Une mention spéciale pour Cocotte et Julie, pour leur travail de professionnelles !

  21. Votre commentaire nous a vraiment fait un grand plaisir, cher Gilles. Toute l’équipe vous remercie chaleureusement.
    C’est vrai que ce Lupin a demandé beaucoup de travail, mais la satisfaction de nos auditeurs est notre plus belle récompense.
    Vous pourrez retenir votre place pour la représentation de “On ne badine pas avec l’amour”, qui est presque terminée et qui, j’espère, vous plaira. Cette pièce a été demandée plusieurs fois.
    Encore merci et toutes nos amitiés
    Cocotte

  22. Une superbe création qui ravira tous les amateurs de théâtre et d’Arsène Lupin. Vous avez beaucoup de talent et c’est un plaisir de vous écouter.On a vraiment l’impression d’assister à une représentation en directe. Bravo et merci à toutes et tous pour cette performance.

  23. Merci JP !
    J’espère que cette pièce vous plaira ! Comme le dit Cocotte, elle est le résultat d’un très long travail. Merci à elle pour avoir porté pendant tout ce temps ce lourd projet 🙂
    Et maintenant, que le spectacle commence !

    Vincent (Duc de Charmerace)

  24. Quel plaisir que Arsène Lupin soit une nouvelle fois interprété par un projet collectif de litteratureaudio.com. Un grand merci à tous les donneurs de voix

  25. Cher Pwarow, mes camarades et moi sommes très touchés de votre fidélité et de votre commentaire, qui est le premier.
    Depuis quelques mois, chacun de nous a fait le maximum pour servir au mieux cette longue pièce. C’est vraiment un travail d’équipe et je me réjouis de cette collaboration, qui m’a permis de mener à bien cet ambitieux projet.
    J’espère que vous avez passé une bonne soirée au théâtre.
    Cocotte.