Rémy Cogghe, Combat de coqs en Flandre (1889)

L’Empreinte du dieu

Le roman raconte l’histoire de Karelina, une jeune et jolie paysanne, qui vit dans un petit village de Belgique. Après la mort de sa mère, elle passe quelques années pas très heureuses avec un père souvent absent et indifférent et une sœur, avare et dure, qui l’accable de travail. À 17 ans, une possibilité de changement de vie se présente. Gomar, ce colosse laid et timide, se révèle, après le mariage, un être brutal qui l’humilie et la maltraite. Enfin, ce terrible mari est arrêté pour contrebande et mis sous les verrous. Elle s’enfuit et va se réfugier à Anvers, chez un oncle et une tante qui l’accueillent avec joie et chaleur. Hélas ! Gomar sort de prison au bout de trois mois.

Ce roman, très émouvant, décrit la Flandre, ses traditions, ses paysages et le quotidien de ses habitants, dans de magnifiques pages, écrites avec le grand talent de Maxence Van der Meersch, dont la famille est originaire de Belgique.

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Rémy Cogghe, Combat de coqs en Flandre (1889) (Domaine public).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 21/04/2022.
Consulté ~113 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Suzen,
    Nous vous proposerons d’autres lectures de cet auteur très attachant, dont les oeuvres viennent tout juste de tomber dans le domaine public, en plus des deux très belles lectures que nous propose Cocotte. Pour ma part, je lirai dans quelques mois “Invasion 14”. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette lecture de Cocotte, je sais que ses livres audio sont addictifs, mais il faut dormir un peu 🙂

  2. Chère Suzen
    Wouah! Déjà debout à 4 heures du matin! Quel courage!
    Je suis très heureuse de vous retrouver! Merci beaucoup pour votre message, qui me motive beaucoup. Van der Meersch est vraiment un auteur à découvrir et je suis ravie de votre enthousiasme. Oui, vous aurez la chance d’écouter bientôt d’autres romans de ce romancier, qui traite de nouveaux sujets. Malheureusement, les deux qui sont dans la bibliothèque sont les seuls à être numérisés. C’est plus difficile pour moi de lire sur papier, mais je le ferai pour satisfaire les fans de Van der Meersch.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Je decouvre cet auteur et je suis enthousiaste à l idee. de passer encore des heures de lecture avec lui et surtout grâce à vous ! Vos lectures sont addictives, ma chere Cocotte.Merci mile fois pour ce beau et genereux travail .
    Allez,4h du matin, j’y retourne😀🌷

  4. Chère Claryssandre
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Comme vous, je déplore que les journées soient si courtes. Non seulement j’enregistre, mais j’écoute les romans proposés par mes collègues donneurs de voix ! Vous aimerez certainement Van der Meersch. J’en ai envoyé deux, pour montrer la variété de cet auteur. J’en ai d’autres annoncés, mais ils ne sont pas encore numérisés. Comme je préfère lire sur écran que sur livres-papier, j’attends un peu pour les publier. Ils seront certainement numérisés dans quelques mois. Merci beaucoup pour vos messages, qui me font toujours grand plaisir.
    Bonne journée
    Cocotte

  5. Bonjour chère Cocotte ! C’est au moment où je lis beaucoup, beaucoup moins que tombe une avalanche de nouvelles et longues lectures ! Mais pourquoi les journées n’ont elles que 24 h ? Je télécharge et vous écoute dès que possible. J’ai hâte de découvrir ce nouvel auteur que vous nous proposez. Merci beaucoup pour cette lecture et toutes les autres, futures et passées. Bonne journée.