Adrian Volkov - Le duel entre Alexandre Pouchkine et Georges d'Anthès, en janvier 1837 (1869)

Guerre et Paix (Partie 1, Chapitre 4)

• • •More

En 1806, Nicolas rentre à Moscou en compagnie de Denissow. Malgré son amour pour Sonia,  Nicolas profite de sa jeunesse et ne s’engage pas.

Une rumeur circule sur une supposée liaison d’Hélène Besoukhow avec Dologhow, que Pierre a accueilli chez lui. Au cours d’un dîner en l’honneur de Bagration, l’attitude de Dologhow pousse Pierre au duel. Une dispute éclate avec Hélène, il propose la séparation

Quant au vieux prince Bolkonsky, sans nouvelle de son fils André, il le croit mort. Lise étant sur le point d’accoucher, la princesse Marie lui cache le sort de son époux. Mais André arrive à Lissy-Gori la nuit de l’accouchement.

Denissow demande la main de Natacha, Dologhow celle de Sonia. Toutes deux refusent. Sachant Sonia amoureuse de Nicolas, Dologhow entraîne ce dernier et le fait perdre au jeu. Il part, fin novembre, sans prendre congé d’aucune de ses connaissances, et va rejoindre son régiment, qui se trouve déjà en Pologne.

« « Non… siffla entre ses dents Dologhow, non, ce n’est pas fini ! » et, faisant en chancelant quelques pas, il tomba sur la neige à côté du sabre. Sa main gauche était couverte de sang ; il l’essuya à son uniforme et s’appuya dessus ; son visage pâle et sombre tremblait avec une contraction nerveuse. »

Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1959, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Snegourotchka – La Jeune Fille de neige, Suite symphonique, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Le Coq d’Or, interprété par Pierre Fournier et Gerald Moore (1957, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Le Coq d’Or, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, La Nuit de Mai, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par E. Ansermet (1957, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, La Nuit de Noël, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par E. Ansermet (1959, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Trio en Do Mineur, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski, Lev Oborine (1952, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Scheherazade, Suite des Mille et une Nuits, interprété par J. Corigliano et L. Bernstein (chef d’orchestre) (1959, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Capriccio Espagnol Op. 34, interprété par L. Maazel (1961, domaine public).

Nikolaï Rimsky-Korsakov, Fantaisie de concert sur des thèmes russes, Op. 33, interprété par N. Milstein et R. Irving (chef d’orchestre) (1960, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Lac des Cygnes Ballet, Op. 20 – XLV. Danse polonaise : Mazurka, interprété par R. Druian et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis, dirigé par A. Dorati (1954, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 24/02/2016.
Consulté ~14154

Autres projets collectifs

Suggestions

31 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Même remarque que Denise: impossible d’accéder ou d’enregistrer les livres.
    Hâte de retrouver l’accès à tous ces livres. Merci aux donneurs de voix & bravo.

  2. Bonjour, je n arrive plus à accéder au contenu des livres audio depuis plusieurs jours maintenant que ce soit sur mobile ou ordi . Y a t il une raison ?

  3. Merci, merci, je termine vite (44 heures de lecture!) “Les aventures de Nicholas Nickleby” lues avec beaucoup de brio par Maria Scaniglia et je suis à vous.
    Bien chaleureusement, Thierry

  4. Bonsoir Agnes,

    Quel bonheur de lire que nos voix vous accompagnent durant tous ces km parcourus. Nous ne vous oublions pas, vous et tous les auditeurs en attente de la suite de cette belle aventure! Comme Marie Noël, “je fais le plus de choses que je peux par amour pour me reposer d’en faire tant par nécessité.” Marie Noël, “Notes intimes”). Le cinquième et dernier chapitre de cette première partie est en cours de montage. Nous le fignolons, pour votre plaisir et le nôtre!

    Merci pour vos encouragements,
    A bientôt
    Très belle fin de weekend.

  5. Je cours beaucoup et longtemps …. avec aux oreilles des livres classiques auxquels je n’ai jamais eu le courage de m’attaquer sur papier.
    ….. j’ai déjà parcouru plus de 100 kms avec Guerres et paix aux oreilles. J’attends la suite avec impatience.
    Quel bonheur !!!
    Merci

  6. Bonjour Ludo,
    Merci à vous pour ce très aimable retour ! Heureux de vous faire voyager avec Natacha et le Prince André, vous pourriez être en plus mauvaise compagnie 🙂 !
    Vous ne sauriez imaginer combien votre commentaire nous touche.
    A bientôt !

    Vincent

  7. Encore & toujours !

    Merci de passer toutes ces heures à mes côtés, chaque jour lorsque je prends ma voiture, sur les belles routes de nos campagnes comme dans les plus noirs embouteillages…

    La route semble toujours défiler et le temps passe vite lorsque je m’évade grâce à vos voix…

    Un vrai plaisir !
    Ludo

  8. Bonjour Gauthier,

    Grand merci pour vos encouragements 🙂 !

    Nous œuvrons de notre mieux pour vous offrir aussi rapidement que possible la suite. Un de nos plus grands plaisirs est de nous plonger dans les aventures de Lyse, Natacha, André, Pierre et tous ces magnifiques personnages, et de vous les offrir en partage. Malheureusement, les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours d’avancer comme on le désirerait, ni d’investir dans ce cette activité bénévole le temps que l’on souhaiterait pourtant ardemment mettre à disposition.

    Nous sommes touchés par votre impatience et soyez certains que nous ne vous oublions pas !

    A bientôt!

  9. • • •More