Les Cages flottantes

Les Aventures de Chéri-Bibi (01 : Les Cages flottantes)

Chéri-Bibi est une série de romans-feuilleton mettant en scène le forçat éponyme. Ancien garçon-boucher accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et envoyé au bagne, il devient un caïd redoutable dont les efforts pour se sortir de la vie criminelle échouent sans cesse dans des conditions rocambolesques, qui lui arrachent inévitablement son cri de guerre : « Fatalitas ! ».

Dans ce premier tome, le commandant du Bayard conduit à Cayenne des centaines de forçats, enfermés dans des cages, dont le fameux Chéri-Bibi, leur chef incontesté, lui-même mis aux fers. Malgré cette prudence, le commandant sent bien que quelque-chose se prépare, qui l’inquiète fort. Et en effet, une mutinerie éclate qui portera aux commandes du navire Chéri-Bibi.

Pour notre fée Christine.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 12/06/2020.
Consulté ~7 474 fois

Lu par Pomme

Suggestions

26 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup pour votre lecture des “Cages flottantes” qui m’a permis de redécouvrir le personnage de Chéri-Bibi. Je vais maintenant me consacrer aux autres volumes.

  2. Quel plaisir de découvrir le début des aventures de Chéri-Bibi, qui plus est quand la lecture est excellente ! Merci à vous, Pomme.

    (Ce qui m’a un peu gâché le plaisir, c’est de poser des visages sur des noms : j’avais vu l’adaptation télévisuelle dans ma verte jeunesse.)

  3. COCOTTE … POMME

    ” Chacune a quelque chose pour plaire , chacune a son petit mérite ” …
    En rire ou en pleurer ? Bah … Mieux vaut perdre la mémoire qu ‘ être perdu par elle !

    ” La magnificence et la galanterie n ‘ ont jamais paru en France avec autant d ‘ éclat que dans les dernières années du règne de Henri le second .” . De mémoire , l ‘ incipit de ” La princesse de Cleves ” … je vous laisse le week-end pour l ‘ apprendre ( après avoir vérifié dans le texte !

  4. Cher Sautillant
    Oui, en effet, Pomme et moi avions envie toutes les deux de publier “La Princesse de Parme”. Et nous avons eu beaucoup de plaisir en enregistrant ce roman. Nos versions sont un peu différentes et chaque audio lecteur peut choisir.
    Oui, j’ai publié deux fois la même histoire, j’avais oublié. Je suis désolée! Ce sont des choses qui arrivent! Et les audio lecteurs qui ont écouté cette seconde version avaient probablement oublié la première. Alors, tout est bien qui finit bien!
    Continuez à bien savourer Chéri-Bibi et ses amusantes aventures!
    Cordialement
    Cocotte

  5. La mémoire qui flanche, certes! Ou bien on peut penser à un bel altruisme de ma part, qui n’ai retenu que la version de Cocotte! En réalité, je ne sais trop si je dois en rire ou en pleurer…
    PS: j’ai admiré votre “sobriété” car j’ai tout compris!

  6. ” Oh oh ! attention … ” POMME ” !
    L ‘ arroseuse arrosée ! L ‘ air marin ne vous a pas réussi ! ” La princesse de Cleves ” vous a-t-elle si peu marquée que vous avez oublié en avoir posté une ” version 2 ” le 25 Juillet 2017 , après une première version de … COCOTTE !
    J ‘ ai hésité entre les deux et je vous ai choisie parce que votre lecture durait une heure de plus et que j ‘ ai tout mon temps !
    Je vous ai laissé un commentaire le 3 Août… auquel vous avez repondu le jour même !
    Aaah ! La mémoire qui flanche ? Ou alors , ou alors ? Je n ‘ ose envisager cette terrible éventualité … vous faites appel à des ” negres ” qui ont appris à imiter votre voix ! On croit écouter POMME et on écoute un obscur tâcheron anonyme !
    Le plus piquant de l ‘ histoire … la même mesaventure vient d ‘ arriver à… COCOTTE ! qui a lu une seconde fois un texte qu ‘ elle avait oublié avoir déjà lu ! Décidément , POMME , COCOTTE , comment voulez-vous vous y retrouver ?!
    Pour ce qui est de ” Les cages flottantes ” je pense que même la toute puissante machine n ‘ est pas parvenue à suivre ! Elle a d ‘ abord annoncé COCOTTE avant de corriger sa bourde !

    Ayant rendu à POMME ce qu ‘ elle ne savait pas être à elle et ce qu ‘ on avait par erreur donné à COCOTTE … je vous passe mon plus cordial salut !

    Ps admirez ma sobriété ! Un gros effort pour ne pas sautiller voltiger alors que la circonstance s ‘ y pretait tant ! Tres rigolo !

  7. Oh oh! Attention Sautillant! ça sautille! ça voltige! Posez-vous une minute, voyons. Vous confondez Cocotte et Pomme: La Princesse de Clèves, c’est Cocotte! Les Chéri-Bibi c’est Pomme.
    Ceci s’étant éclairci, je vous remercie sincèrement pour votre compliment, je suis très heureuse d'”avoir attrapé le truc”!
    Enfin, je vous prie d’excuser mon retard à vous répondre, j’avais sautillé quelques jours au bord de la mer, mais je viens de retrouver mes hauts plateaux. Et je vous souhaite bonne continuation avec Chéri-Bibi.

  8. Bonjour … ” POMME ” ou ” COCOTTE ” ?

    Ai-je eu la berlue ? Je suis persuadé d ‘ avoir lu ” COCOTTE ” quand j ‘ ai commencé la lecture de ce premier tome des ” Aventures de CHERI BIBI ” ! Voyant que les autres tomes etaient lus par ” POMME ” , je me suis même dit … tiens , “COCOTTE ” en a eu marre , elle a passé le relais
    Et là je vois que ” Les cages flottantes ” sont aussi le fait de ” POMME ” ! J ‘ aurais pourtant juré… ah ben , ça alors ! Nouveau venu sur ce site ( pas loin de 3 mois ) je n ‘ y connais que quelques voix … dont celle de ” POMME ” , entendue dans sa belle lecture de ” La Princesse de Cleves ” … et que je ne reconnais pas ici !
    Enfin , passons …
    Vive la ( bonne ) litterature populaire , encore une fois ! Et Gaston LEROUX en est un des fleurons ! Même si je préfère ses ” ROULETABILLE ” , ” Les aventures de CHERI BIBI ” , que je ne connaissais pas du tout , sont un tres bon divertissement ! Surtout quand la lectrice a attrapé le ” truc ” , le ton amusé qui nous fait bien comprendre qu ‘ on n ‘est pas là pour se prendre la tête ! Elle s ‘ amuse et nous aussi !
    Le type même de l ‘ histoire qu ‘ on aime se faire lire plutôt que de la lire soi-même !
    Que fait une poule qui trouve un couteau ??? Mais une ” POMME ” ( allons-y pour ” POMME ” ! ) qui trouve le couteau de CHERI BIBI sait ce qu ‘ elle doit en faire ! La preuve !
    Merci donc et rendez-vous aux prochains épisodes !

    Ps … je réalise que … ” COCOTTE ” aurait mieux collé pour ma vaweuse histoire de couteau !
    Tant pis ! ” FATALITAS ” !

  9. Rassurez-vous, Philippe, je reste moi-même, avec ma passion intacte pour la lecture!
    Je suis vraiment ravie pour vous.

  10. Bonjour,

    Je viens de terminer l’écoute du tom 2 de Chéri Bibi.
    Une fois encore,quel plaisir de vous écouter.
    Vous restez une merveilleuse conteuse.
    Surtout ne changez pas.
    bien à vous
    Philippe

  11. Ah c’était donc Chéri-Bibi! Eh bien! j’en suis ravie! Car moi aussi je prends bien plaisir à lire ces aventures rocambolesques.
    J’aurai bientôt terminé le tome 2.
    Amitiés,
    Pomme

  12. Bonjour,
    Je reviens vers vous après mon message d’hier, j’ai complètement oublier de vous préciser qu’il s’agissait des aventures de chéri bibi.
    Avec mes excuses pour ce contre temps.
    Bien à vous
    philippe

  13. Merci pomme

    Les mémoires de mon ami est un livre génial et tout à fait dans l’humour que j’aime

    Quel bonheur
    Merci

  14. En effet, je lis la suite, Anonymous, qui s’avère aussi passionnante! Merci pour votre gentil compliment.

  15. Merci pour cette belle lecture et ce premier tome passionnant ! Je guetterai avec gourmandise la suite que vous souhaitez peut-être lire. Ce site est une mine d’or…

  16. Eh bien, Claire-Marie, je vous souhaite le même plaisir à écouter que j’ai eu à lire (et découvrir aussi!) cette histoire!