Les Cinquante Francs de Jeannette

Les Cinquante Francs de Jeannette

Voici Les Cinquante Francs de Jeannette, un roman original et émouvant, écrit par le citoyen Ducray-Duminil, en l’an VII de la Première République, réimprimé en 1824 et qui fut très populaire, comme la plupart des productions de ce littérateur. Ses publications reflètent des courants de pensée caractéristiques de son époque, mais qui, aujourd’hui, seraient jugés condamnables. Ils n’en appartiennent pas moins à l’histoire des idées en France et présentent un intérêt scientifique et historique.

François-Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819) est un romancier français. Le genre dans lequel il se fit une réputation est celui dédié à la jeunesse. Faisant partie des derniers écrivains diffusés par le colportage, il est considéré comme le premier inventeur du roman populaire français. Ses romans ont eu de nombreuses rééditions. Celui que nous vous proposons est l’un des deux qui ont eu le plus de succès.

M. et Mme d’Eranville avaient fait un mariage d’amour. Une seule chose manquait à leur bonheur : un enfant. Ils avaient multiplié les neuvaines et les pèlerinages, mais en vain. Un jour, dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, ils passent devant un groupe d’enfants qui, accompagnés d’une religieuse, demandent quelques secours aux âmes charitables pour « les pauvres petits enfants abandonnés ». Le couple se laisse émouvoir par le malheur de la petite Jeannette et décide de l’adopter.

Je l’offre à un aimable audio lecteur, Sautillant, qui m’a demandé d’ajouter ce nouveau nom à la longue liste des auteurs de la bibliothèque de Littératureaudio.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 17/06/2022.
Consulté ~138 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.