Sherlock Holmes décrypte le message chiffré transmis par « Porlock », un de ses agents infiltrés auprès du professeur Moriarty. Illustration de La Vallée de la peur d'Arthur Conan Doyle.

La Méthode policière de Sherlock Holmes

Trouvé par hasard, dans La Revue hebdomadaire de 1892, cet article d’Edmond Locard, directeur de la police scientifique de Lyon, sur La Méthode policière de Sherlock Holmes qui peut intéresser les passionnés de Conan Doyle, les amateurs de romans policiers et ceux qui aujourd’hui accusent les infos trop bavardes des médias.
« Je sais de jeunes hommes que les aventures de tel malfaiteur, cité comme un modèle de distinction et de chevalerie, ont troublés,
et qui ont marché, gauchement et très fâcheusement, sur ses traces. Certains quotidiens et non des moindres par leur tirage, relatent les actes des bandits aussi soigneusement que d’autres les gestes des gens de théâtre… Aussi chaque attentat célébré par la presse engendre-t-il une série d’imitateurs. Conan Doyle a bien quelque part de culpabilité dans cette funeste influence, parce qu’il est l’origine de toute cette floraison. »
Mais Locard admire le génie de Sherlock Holmes en analysant trois récits que vous pouvez relire ou écouter :
L’Entrepreneur de Norwood, Le Mystère de la vallée de Boscombe et Une étude en rouge.

Avec l’aimable autorisation de Madame Denise Stagnara.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/02/2014.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci d’avoir déniché ce texte, dont j’ignorais tout et qui complète agréablement ma énième relecture des aventures de Sherlock Holmes. Donneur de voix et “rat de bibliothèque”, bravo !

  2. > En réponse au commentaire précédent :

    Bonjour,

    On peut en effet remercier chaleureusement René pour son investissement et toutes les lectures qu’il nous offre ici, en revanche il serait inexact de penser que ces lectures seraient “confisquées” à d’autres lecteurs.

    En effet, chaque donneur de voix reste libre d’enregistrer les œuvres qu’il souhaite ! Dans le cas où il s’agit d’une nouvelle version d’un même texte, le billet indiquera « Version 2 », « Version 3 », voire « Version 4 », etc. Cherchez et vous verrez que ces versions multiples existent bel et bien sur le site.

    Merci en tout cas pour votre remarque qui me permet de préciser ce point !

    Bien cordialement,

    Augustin

  3. Ping : La méthode policière de Sherlock Holmes – Edmond Locard « Consulting blogger

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×