John Locke par Godfrey Kneller (1697)

Lettre sur la tolérance

« Quoi qu’il en soit, afin que les uns ne couvrent pas leur esprit de persécution et leur cruauté anti-chrétienne, des belles apparences de l’intérêt public, et de l’observation des lois ; et afin que les autres, sous prétexte de religion, ne cherchent pas l’impunité de leur libertinage et de leur licence effrénée, en un mot, afin qu’aucun ne se trompe soi-même ou n’abuse les autres, sous prétexte de fidélité envers le prince ou de soumission à ses ordres, et de scrupule de conscience ou de sincérité dans le culte divin ; je crois qu’il est d’une nécessité absolue de distinguer ici, avec toute l’exactitude possible, ce qui regarde le gouvernement civil, de ce qui appartient à la religion, et de marquer les justes bornes qui séparent les droits de l’un et ceux de l’autre. Sans cela, il n’y aura jamais de fin aux disputes qui s’élèveront entre ceux qui s’intéressent, ou qui prétendent s’intéresser, d’un côté au salut des âmes, et de l’autre au bien de l’État. »

Traduction : Jean Le Clerc (1657-1736).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :

Illustration : John Locke par Godfrey Kneller (1697) (Domaine public).

Livre audio ajouté le 20/10/2018.
Consulté ~5 956 fois

Lu par Sisyphe

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci infiniment pour cette lecture ! Du très bon travail et ravie de voir que les philosophes ont de nouveau une voix par ici ! 🙂 Si vous pouviez continuer sur Locke, ses écrits sur la politique ou l’essai sur l’entendement humain, ou des philosophes comme Bergson dont les livres ne sont pas complets sur le site – et tant d’autres- ça serait super ! 🙂
    Bonne continuation et merci pour cette lecture !

  2. Je vous remercie, chère Sisyphe de nous avoir proposé un sujet si intéressant et fort bien traité par Locke. J’aimerais également vous féliciter pour votre lecture agréable.