whitefang

Croc-blanc

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7h 50min | Genre : Romans


White Fang

Croc-blanc (White Fang) a maintenant 107 ans. Chacun sait que cet émouvant roman inoubliable a fait la renommée de l’écrivain américain Jack London, vrai biographe, à l’époque de le ruée vers l’or dans le grand nord canadien, de ce fils d’une louve et d’un chien de traîneau épris d’aventure et de liberté et devenu combattant féroce, victime de la méchanceté des hommes blancs.
Tout est écrit du point de vue de Croc-blanc, comme si lui -même, de sa patte de loup, avait pris la plume pour s’analyser et exposer ses vues sur le comportement des diverses sociétés des « animaux-hommes » que, dans son vocabulaire, il nomme des « dieux ».

« Il regardait se mouvoir et aller et venir dans le camp les animaux-hommes. Il les regardait avec le respect distant que met l’homme entre lui et les dieux qu’il invente. Dans son obscure compréhension ils étaient, comme les dieux pour l’homme, de surprenantes créatures, des êtres de puissance disposant à leur gré de toutes les forces de l’Inconnu. Seigneurs et maîtres de tout ce qui vit et de tout ce qui ne vit pas, forçant à obéir tout ce qui se meut et imprimant le mouvement à ce qui ne se meut pas, ils faisaient jaillir de la mousse et du bois mort la flamme couleur de soleil, la flamme qui vivait et qui mordait.
Ils étaient des faiseurs de feu ! Ils étaient des dieux ! »

Traduction : Louis Postif (1887-1942) et Paul Gruyer (1868-1930).


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Croc-blanc.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 23/02/2013.
Consulté ~65 143 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. merci, je l’ai lu il y a longtemps et le souvenir que j’en ai est extraordinaire, encore une fois grand merci car sans vous je ne l’aurai plus revu.

  2. • • •More